MAP : France nous partage son expérience !

28 juin 2023

Université du Pays-Basque Bilbao 13 et 14 juin 2023

Bénévole au « Café du Monde », café associatif d’Isard-Cos, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Soha à l’occasion notamment d’une journée de formation autour du conte et d’une soirée dans le cadre du projet ARTEM, organisées par Pistes Solidaires.

J’ai reçu avec enthousiasme et reconnaissance sa proposition de participer au stage organisé par l’université du Pays-Basque à Bilbao sur les dispositifs d’apprentissage de la langue aux personnes migrantes.

Une formation internationale complète ????

Cette formation a réuni une grande partie des partenaires européens de Pistes Solidaires. Les pays représentés étaient les suivants : Espagne (Pays Basque), Italie, Grèce, Suède, Danemark, Allemagne, France.

L’intervention introductive sur le fondement même de l’enseignement de la langue du pays d’accueil, la motivation de l’apprentissage basée sur la nécessité de communiquer et d’appréhender la culture, les us et coutumes du pays d’accueil, tout en tenant compte des émotions, des parcours et projets individuel, l’ensemble de ses notions ont été abordées lors de la formation.

Group of European partners working for the project MAP
Group of European partners working for the project MAP

S’en est suivie une présentation, par chacun des partenaires, d’un dispositif interactif d’apprentissage de la langue : de la méthode AAC adaptée aux primo arrivants (communication par l’image présentée par l’équipe grecque) à l’orientation vers la technologie et la ressource digitale (équipes danoise et suédoise) en passant par le dessin en mode storytelling (équipe italienne), la mise en situations sur la base des mots simples (équipes française et allemande), la visite d’un musée doublée d’un atelier-jeu (équipe espagnole)… Autant d’expériences à partager, tester, adapter.

Toute cette matière croisée et partagée pourra permettre d’approfondir les actions partenariales Pistes Solidaires/Isard Cos, un atelier pouvant être imaginé dès la rentrée pour les enseignants bénévoles du pôle solidarité. Une occasion rêvée pour renforcer l’élan collectif, se réinventer tout en s’appuyant sur un réseau ressource.


Une expérience qui restera pour moi un cadeau et va permettre de renforcer mon implication au sein de l’association avec une très forte envie de partager et d’aider à construire une réelle équipe projet composée de l’ensemble des intervenants bénévoles d’Isard Cos.


Un défi de taille, 2 jours d’échanges en langue anglaise ! ????????????


France Morel – Bénévole à Isard Cos – Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile à Pau.

Le site EU+MAP

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités