Débats intergénérationnels sur les “fake news” à Bayonne
20 décembre 2023
What’s up 2023 : Digital Arts Dialogue
21 décembre 2023

Promouvoir les ODD dans l’enseignement professionnel

Un catalogue de bonnes pratiques

ETSE GOALS vise à sensibiliser et à former les formateurs, ainsi qu’à mettre en réseau et à diffuser des initiatives afin de promouvoir l’intégration des ODD dans les formations professionnelles. Le projet souffle la bougie de sa première année, au cours de laquelle différents types de recherche ont été effectués. Tout d’abord, une étude comparative sur la mesure dans laquelle les ODD sont intégrés dans la formation professionnelle dans les 4 pays partenaires.

Cette partie a été complétée par des entretiens avec des enseignants sur leurs besoins en termes de formation et de ressources.

Parallèlement, un catalogue de bonnes pratiques rassemble plus de 50 exemples de la manière dont l’intégration des ODD peut être réalisée dans différents contextes d’apprentissage.

Ce catalogue est téléchargeable en anglais juste ici :

Enseigner aux élèves comment devenir des citoyens responsables et engagés sur le plan social et écologique

Tout ce travail mené en commun et coordonné par ACES (Association andalouse des centres d’enseignement de l’économie sociale), constitue une base solide pour l’étape suivante : le développement d’une formation pour les enseignants. Elle vise à fournir aux enseignants, outre des connaissances théoriques sur l’ODD, l’économie sociale ou le « service learning », une feuille de route sur la façon de guider leurs élèves dans la mise en œuvre de projets sociaux et écologiques dans la communauté locale. La formation aidera également les enseignants à concilier ce type de travail de projet avec le plan de cours en utilisant un cadre de compétences.

Réunion transnationale à Bayonne en décembre 2023

Cette première année de collaboration s’est achevée par une réunion des partenaires du projet à Bayonne mi-décembre. L’équipe d’ETSE GOALS a profité de l’occasion pour découvrir la scène associative locale autour de l’Artotekafé au nord de Bayonne et un atelier de l’association “Libre Cueillette” à St Jean de Luz.