Retour sur notre échange de jeunes à Laroin
Un échanges de jeunes, Quésako ?
Les 27 jeunes de l’échange se déroulant en France, à Laroin, vous répondront que c’est une expérience « épanouissante », « culturelle » et « porteuse d’opportunités ». C’est avant tout une expérience éducative et sociale, dont ils se souviendront longtemps.
Pendant 8 jours, les jeunes Français, Polonais, Italiens, Nord-Macédoniens et Suédois, ont eu l’occasion de s’informer et d’en apprendre davantage sur l’Union européenne autour d’activités de groupe, mais aussi plus spécifiquement sur le thème de l’échange : l’Union européenne et l’environnement.

Le maître mot d’un échange ? Apprendre en s’amusant, par des activités ludiques, des quiz, des compétitions, des jeux ou encore des activités innovantes comme un jeu de rôle au sein d’une institution européenne.
Mais un échange de jeunes c’est avant tout une ouverture culturelle !
C’est apprendre à vivre ensemble, à côtoyer des origines diverses, à faire connaître sa propre culture et son pays aux autres. Forcés de côtoyer, de vivre et de travailler ensemble pendant huit jours, des amitiés se sont forcément formées parmi les participants ! C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures, de goûter des plats typiques de chaque nationalité, d’apprendre des danses traditionnelles étrangères ou de découvrir des musiques de toute l’Europe.