Ateliers EUNITE “S’informer et débattre” sur la base d’informations fiables !
Le projet EUNITE se poursuit !
Après le premier cycle d’ateliers que nous avions terminé au mois de juin, nous voilà déjà en piste pour le deuxième !
L’objectif de cette deuxième série d’événements “S’informer et débattre” était de sensibiliser les citoyens aux fausses nouvelles présentes en ligne sur l’Union européenne et à l’importance de débattre/se forger une opinion sur les questions européennes sur la base d’informations vérifiées.
Les ateliers, qui se sont déroulés à Pau et dans la ville de Billère, ont touché un total de 84 personnes appartenant aux trois groupes cibles du projet, à savoir les jeunes, les adultes et les personnes âgées.
Chaque session était divisée en deux parties :
Partie 1 : L’Union européenne dans les médias et en ligne :
info ou intox ?

En débutant la session par une activité ludique interrogeant les participants sur leur connaissance de l’UE et de ses politiques, nous voulions soulever une question : l’UE est-elle vraiment quelque chose de difficile à comprendre, ou n’est-elle peut-être pas suffisamment expliquée dans les médias d’aujourd’hui ?
Nous avons pu discuter du fait que non seulement l’UE n’est pas assez présente dans les médias classiques (télévision, radio, journaux), mais qu’elle est également victime de désinformation et d’idées préconçues.
Quelques exemples ? Il semblerait que la Commission européenne veule interdire les emballages de fromage en bois ou alors qu’elle veule que ses citoyens mangent des insectes !
Attention, ce ne sont que de fake news !
Nous avons ainsi pu donner aux participants de nos ateliers des conseils pour détecter les fausses informations (faire attention à l’auteur, à la source, au titre, à l’orthographe, aux médias présents dans l’info), tout en les informant sur ce que fait l’UE pour lutter contre la désinformation en ligne.
Nous leur avons également suggéré des sites web officiels où ils pourraient trouver des informations vérifiées.
Partie 2 : La parole est à vous !
Après avoir confirmé avec les publics des informations de base sur l’UE, ses institutions, ses politiques, etc., nous avons invité les publics à débattre en utilisant des méthodes de débat participatif.
En fonction des participants, nous avons posé des questions comme celles-ci :
Quelles sont les priorités sur lesquelles l’UE devrait travailler ?
Que devrait faire l’UE sur en matière de social ?
Comment l’UE peut-elle encourager une plus grande participation des citoyens aux élections européennes de 2024 ?
Comment l’UE peut-elle mieux protéger les citoyens ?
Comment l’UE peut-elle concilier la transition écologique avec nos sociétés ?
Réunis à chaque fois en sous-groupes de 4-5 personnes, les débats se sont d’abord tenus en petit comité pour une restitution finale en plénière.
« Il faudrait que l’UE communique de manière plus ludique et à portée du langage des jeunes afin de les sensibiliser au vote, car ce sont ceux qui votent le moins pour les européennes. »
L’UE devrait davantage soutenir les politiques nationales pour réduire les inégalités notamment entre femmes et hommes.
En ce qui concerne les prix du train : il faudrait proposer un prix unique d’abonnement à travers l’UE, comme ce qui se passe en Allemagne !

En nous adressant à différents publics, nous avons constaté des différences dans leur vision et perception du projet européen et des politiques de l’UE : les publics plus âgés sont généralement mieux informés, ayant été témoins de la plupart des évolutions du projet européen. Ils sont plus intéressés par l’avenir de l’UE en tant qu’entité politique en soi (Europe fédérale, révision des traités, etc.), tandis que les jeunes sont projetés vers ce que l’UE peut faire pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de nos sociétés.
La fiche de description des évènements de ce deuxième cycle est consultable ICI.
