So I BeLiv – ou comment tirer les leçons de l’impact de la crise de la Covid-19 sur les 18-30 ans.
Afin de débattre de la réponse apportée par les pouvoirs publics face aux impacts de la période Covid-19 sur les 18-30 ans, Pistes Solidaires – Europe Direct s’est rendu à Palerme en Sicile pour participer au deuxième volet du projet So I BeLiv, sur lequel nous travaillons avec nos partenaires italiens, slovènes, croates, et espagnols.
Cet évènement a réuni plus d’une centaine de jeunes, d’acteurs jeunesse et d’élus afin de présenter les conclusions qui ont pu être tirées dans chaque pays sur les actions engagées tant au niveau local que national pour répondre aux impacts de la Covid-19 sur les jeunes. Ont notamment été abordés les thèmes de l’emploi, l’éducation, la santé mentale et l’engagement citoyen dans chaque pays partenaire.

Les présentations par des représentants de chaque pays ont été suivies par un éclairage plus global de la part d’experts en sociologie, politologie et transition environnementale, puis par une table ronde au cours de laquelle les intervenants (jeunes, responsables de structures jeunesse et élus) nous ont présenté leur expérience personnelle et les politiques mises en œuvre au niveau local pour contrer les difficultés des jeunes pendant cette période.

La conférence s’est conclue par un sondage numérique, afin de recueillir le sentiment des participants sur la thématique par le biais de nuages de mots, de façon à proposer un “instantané” des réactions des personnes présentes.
Le troisième volet du projet portera quant à lui sur la recherche des dispositifs nés de cette période et qui ont prouvé leur efficacité en temps de crise et sera porté par la Slovénie.
Découvrez notre feuille de description de l’événement du projet ! ⬇️
Télécharger le PDF (EN)