« THEMIS challenge » – apprendre à réduire son impact écologique de manière ludique

20 décembre 2023

Le projet THEMIS s’articule autour de la sensibilisation des élèves de l’enseignement secondaire aux questions environnementale et, en particulier, à la manière dont chacun peut agir pour réduire son impact écologique. L’année 2023 a été marquée par le travail collectif sur le jeu dit “THEMIS challenge” et le tournage de vidéos sur des exemples de bonnes pratiques au niveau local.

« Es-tu éco-intelligent ? »

Tout a commencé par la création d’un questionnaire dit “d’éco-intelligence”, auquel ont répondu au total près de 400 élèves des quatre pays partenaires (Slovénie, Turquie, Espagne et France). L’analyse de ce questionnaire, qui ressemblait à une sorte de test de personnalité sur les attitudes des élèves en matière d’écologie, a révélé qu’en moyenne, ces derniers étaient relativement conscients de la nécessité d’agir. Cependant, la plupart ont des difficultés à prendre de bonnes habitudes ou admettent qu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour obtenir un changement positif.

Ces résultats ont servi de base à la création d’un jeu pour lequel 24 défis au total ont été conçus, accompagnés de vidéos d’introduction et de fiches d’information. C’est un jeu qui peut être joué en classe, entre deux ou plusieurs classes du même établissement ou autres établissements scolaires. Une plateforme a été spécialement conçue pour que les points acquis par chaque classe puissent être validés par les enseignants.

Testé par les élèves du Lycée agricole LARPS de Mauléon

La semaine du 27 novembre au 1er décembre 2023 a été presque entièrement consacrée à l’expérimentation du jeu “THEMIS challenge” et a réuni au total 96 élèves et 4 enseignants du Lycée LARPS. Les activités comprenaient la création de menus éco-responsables pour le lycée, un concours vidéo sur l’agriculture durable, un quiz sur le tri des déchets, la visite d’un marché et d’un supermarché pour comparer les emballages, la conception d’une maison bioclimatique et d’un voyage émettant le moins de CO2 possible, et bien plus encore. Les élèves ont également pu collecter des points pour des vêtements fabriqués dans l’UE, à condition qu’ils les portaient. Ce défi a été organisé sur deux jours différents afin de permettre aux élèves d’améliorer leur score.

Tous les tests effectués dans des établissements secondaires des quatre pays ont montré que le jeu THEMIS challenge remplissait pleinement ses objectifs. Le jeu est conçu de manière ludique et proche de la réalité des élèves. Il encourage non seulement l’esprit critique des élèves et leur capacité à analyser des questions environnementales complexes, mais il les amène également à identifier leur propre impact et à agir pour le réduire. Agir, trouver des solutions collectivement et les présenter, c’est ce que Daniel Goleman appelle le développement de l’intelligence écologique.

20 vidéos mettant en lumière des bonnes pratiques locales

En complément, une série de 20 vidéos a été réalisée, qui présentent des exemples de bonnes pratiques au niveau local, dont 5 ont été tournées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ils serviront aux enseignants à illustrer en classe les thèmes abordés dans le manuel THEMIS et dans le jeu “THEMIS challenge”.

Avant la fin du projet en février 2024, tous les outils pédagogiques seront disponibles dans toutes les langues partenaires et en anglais pour les enseignants du secondaire ou les animateurs de jeunesse qui souhaitent aborder des thèmes environnementaux complexes de manière intéressante et ludique avec des jeunes de 12 à 16 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités