Une plateforme pour se former au changement climatique
En Europe, près de 73 % de la population vit dans des zones urbaines et cette proportion devrait passer à plus de 80 % d’ici à 2050. Le changement climatique est susceptible d’influencer presque toutes les composantes des villes – leur environnement, leur économie et leur société. Face à ces défis, la plupart des villes développent des stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Les jardins partagés et collectifs pourraient constituer un élément important de la solution, même si, jusqu’à présent, ils font rarement partie des stratégies qui ont été adaptées. Pour renforcer ce rôle, nous sommes en train de finaliser à l’échelle européenne une plateforme multilingue disponible en anglais, français, espagnol, tchèque, allemand et hongrois.
Cette plateforme sera constituée de deux parties dont l’une est déjà disponible : un ensemble de bonnes pratiques identifiées par tous les partenaires dans chacun de leur pays, et une formation en ligne qui sera disponible début 2024. La formation repose sur 4 modules :
- Vivre en période de changement climatique
- Les jardins partagés face au changement climatique
- La communication: une clé pour assurer la durabilité
- Comment les compétences pédagogiques contribuent-elles à l’autonomisation des équipes des jardins partagés ?
Nous organiserons une phase de test en février-mars 2024.
Est-ce que cela vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : nicolas@pistes-solidaires.fr
Ces articles devraient vous intéresser :
SPACE for YOUTH – « Génération Europe » : quand les jeunes prennent le micro pour parler d’engagement
Après plusieurs mois de de rencontres, d’interviews et d’enregistrements, les trois épisodes du podcast « Génération Europe – SPACE for YOUTH » sont enfin disponibles !
Lire +
Quand l’Europe devient un terrain d’apprentissage : des jeunes du Béarn s’engagent pour une information plus responsable
Comment reconnaître une fake news ? Dix jeunes du Béarn ont trouvé des réponses lors d’une mobilité européenne à Gênes. On vous raconte !
Lire +
Play Europe pose ses valises en Lituanie : l’heure du crash-test pour nos jeux sur l’Union européenne !
Direction la Lituanie pour le grand test des jeux éducatifs du projet Play Europe !
👉 Découvrez cette étape clé du projet.
Lire +