5 innovations sociales pour aider les jeunes!
Au terme du projet So I BeLiv, nous nous sommes réunis avec nos partenaires de Croatie, Slovénie, Italie et Espagne au Conseil Départemental 64 de Bayonne pour présenter les résultats des deux années d’étude sur les besoins et solutions apportées aux jeunes, afin de les aider à surmonter les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne.
Lors de cette journée du 17 octobre riche en informations, qui a regroupé plus d’une centaine d’invités (élus, étudiants, travailleurs sociaux, enseignants, et jeunes Français et Européens…) 5 suggestions ont été présentées par les représentants des différents pays membres.
Ces cinq solutions sont les fruits de deux années de recherches au cours desquelles nous avons analysé plus de 50 programmes et innovations sociales européens, réuni les témoignages de plus de 250 jeunes, rencontré une douzaine d’élus et amené plus de 200 jeunes à échanger sur le sujet au cours des conférences internationales organisées dans les pays partenaires.
Ces innovations ont pour objectif de faciliter les recherches des jeunes générations, qui nous semblent hyper connectés mais nous ont paradoxalement souvent fait part de leur désarroi face à la masse d’informations disponibles sur le net et leur méconnaissance des parcours d’information.
Ainsi, en se basant sur ce qui existe déjà dans les Pyrénées Atlantiques au niveau départemental avec La Boussole des Jeunes, les partenaires français ont envisagé la création d’une plateforme numérique à l’échelle européenne, gérée par les jeunes pour les jeunes, qui les guiderait de façon simple et efficace vers toutes les informations qui pourraient concerner les 18-29 ans sur leur territoire. Ces informations seraient divisées par catégories (logement, nourriture, sports, engagement civique et citoyen, loisirs…) et seraient un moyen de leur donner les clés de compréhension aussi bien sur les formalités administratives, afin de lutter contre le ‘non-recours au droit’ qui touche de façon significative cette tranche d’âge, ou tout simplement des bons plans qui peuvent les intéresser.
Découvrez tous les détails dans notre rapport (lien ci-dessous) sur les innovations présentées lors de cette conférence internationale et des ateliers de réflexion qui ont suivi avec des jeunes de 18 à 25 ans au lycée Baradat de Pau le 20 novembre. Des ateliers qui nous ont permis de recueillir les avis des premiers concernés sur les solutions proposées ! Ces conclusions seront présentées aux acteurs locaux des pays partenaires, ainsi qu’aux décideurs publics à l’échelle européenne.
Ainsi se termine ce beau projet riche d’apprentissages et de rencontres qui porte les clefs de potentielles solutions pour soutenir les jeunes Européens.