Apprendre à se raconter et à dessiner son futur
Dans un monde et un marché du travail en constante évolution, il devient indispensable de doter les jeunes – notamment ceux avec moins d’opportunités – d’outils et de compétences leur permettant de s’exprimer, de devenir plus compétitifs et d’augmenter leurs possibilités d’employabilité.
Comme indiqué dans la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 et dans une résolution du Conseil Éducation, Jeunesse, Culture et Sport publiée en novembre 2018, les compétences et les aptitudes acquises par l’apprentissage non-formel, notamment par le biais du travail de jeunesse, joueront un rôle décisif dans l’engagement actif des jeunes.
Il semble donc nécessaire de former les travailleurs jeunesse à des méthodes de travail innovantes et non-formelles pouvant à la fois faciliter l’interaction avec les jeunes et doter les jeunes eux-mêmes avec des ressources utiles pour leur futur.
Pistes Solidaires, forte de son expérience et expertise tant dans le travail de jeunesse que dans l’éducation non-formelle, est partenaire du projet Erasmus « Draw your thoughts », Dessine tes pensées.
Le projet s’appuie sur deux méthodes innovantes :
- L’art de la narration – aussi appelé storytelling dans des contextes spécifiques. Une méthode que nous utilisons depuis de nombreuses années, auprès de décrocheurs scolaires avec le projet Drop’In, ou encore auprès de migrants avec ARTEM.
- La facilitation graphique et/ou visuelle – qui est désormais utilisée dans des contextes divers et variés.
Le projet s’articulera autour de 4 temps forts
- Une phase de desk research et d’interviews à des professionnels déjà utilisant ces deux méthodes dans le but de constituer un vocabulaire graphique ;
- Une formation aux méthodes de storytelling et facilitation graphique à destination des travailleurs jeunesse venant d’Italie, Kenya, Zambie, Sénégal et France ;
- La mise en place d’ateliers locaux à destination de jeunes – pour les doter d’outils renforçant leur expression personnelle et leur inclusion dans la société ;
- Un échange international dans l’un des pays partenaires pour observer et s’inspirer des bonnes pratiques de nos partenaires.
Les résultats finaux attendus seront :
- Un vocabulaire graphique propre à chaque pays – le but étant d’identifier des images/symboles propre à la réalité des jeunes de chaque pays ;
- Une campagne de sensibilisation à des enjeux sociétaux dans chaque pays partenaire ;
- Des journaux visuels réalisés par des jeunes lors d’ateliers locaux ;
- Un manuel final récoltant toutes les expériences réalisées et toutes les connaissances développées tout au long du projet.
Restez à jour sur notre site web pour connaître les prochaines évolutions du projet !