Apprentissage mixte et intégré
À l’école Gloverspiece et à la Minifarm, nous avons l’habitude d’utiliser une série de stratégies d’apprentissage mixte et intégré pour atteindre les objectifs académiques et thérapeutiques. On parle d’apprentissage mixte lorsque des activités en face à face et en ligne sont utilisées en synergie. Dans un cadre scolaire, il peut s’agir d’un enseignant qui donne un cours et parle de différents résultats d’apprentissage, tout en utilisant un tableau blanc interactif (avec des tâches visuelles ou pratiques spécifiques) pour compléter le tout. Cette approche a été adoptée et développée tout au long du projet Learning Bubbles, de différentes manières pour différents résultats. Différentes approches d’apprentissage sont utilisées, y compris des tâches en face à face et des tâches basées sur l’apprentissage en ligne. La plupart de ces tâches ont été complétées par des activités terrestres et animales. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans un environnement d’apprentissage formel, le fait d’amener l’apprentissage à l’extérieur et de le rendre pratique ne peut pas seulement les inciter à apprendre d’une nouvelle manière, mais peut aussi leur permettre d’accéder à nouveau à une salle de classe.

Le projet Learning Bubbles a exploré cette relation entre l’apprentissage basé sur des tâches pratiques et l’utilisation des technologies de l’information pour accéder à des ressources en ligne. Les tâches pour l’iPad ont été conçues pour soutenir les sessions en plein air avec les animaux et la nature. Les sessions sur mesure ne comportaient pas plus de trente minutes de “temps d’écran” et associaient des tâches réelles à des ressources complémentaires telles que l’étude de groupes d’animaux, des quiz sur l’élevage et l’identification des plantes. Les élèves ont ensuite acquis une expérience pratique dans la ferme communautaire afin d’approfondir leur compréhension et de leur permettre d’appliquer ce qu’ils ont appris à de nouvelles situations. Les compétences sociales et de communication acquises grâce à cette approche sont des résultats importants. De nombreux participants avaient ces compétences comme objectifs spécifiques, mais tous les étudiants ont bénéficié de la possibilité de travailler avec d’autres, de discuter d’idées et de s’entraîner à communiquer d’une manière professionnelle.
Ces stratégies mixtes ont été couronnées de succès parce qu’en utilisant une variété de moyens ou de médias pour atteindre les objectifs, les étudiants ayant des styles d’apprentissage différents ont pu s’engager dans le projet. L’objectif principal, qui était de les faire sortir de la salle de classe et d’accéder à la nature, a été rendu possible par l’organisation de leçons et d’activités thérapeutiques dans le cadre d’un emploi du temps diversifié et varié ; la motivation des élèves a été maintenue grâce à la variation. En outre, nous avons pu proposer un programme personnalisé et adapté à chaque élève et à ses besoins supplémentaires. Les élèves ayant des difficultés de concentration ont trouvé le changement de méthode de cours intéressant et plus accessible qu’un cours classique en classe. Certains ont déclaré qu’ils avaient l’impression que certains enseignants se contentaient de leur faire la leçon à l’école et que c’était la raison pour laquelle ils se désengageaient.
Le projet a permis une certaine souplesse d’accès et a favorisé l’inclusion : toutes les capacités et tous les niveaux ont pu être adaptés grâce à ce mode d’enseignement mixte. Nous avons délibérément prévu une utilisation minimale de l’apprentissage en ligne, car une grande partie de la vie d’un jeune est déjà basée sur les ordinateurs et les appareils. En fait, nous avons constaté que les élèves ne voulaient utiliser les iPads que pour de courtes activités, mais (peut-être après l’utilisation excessive des technologies de l’information pour l’apprentissage à domicile pendant le COVID) les élèves voulaient davantage quitter les iPads et s’engager dans les tâches pratiques, en plein air.

Nous avons constaté qu’il était également plus facile de suivre les progrès des élèves en utilisant une approche d’apprentissage mixte et intégrée, car des possibilités d’évaluation étaient offertes tout au long des activités. Cela signifie que les élèves ont pu montrer leurs compétences de différentes manières et réfléchir avec bienveillance à leurs progrès. Les progrès ont pu être suivis grâce à l’évaluation en ligne, aux discussions et aux évaluations pratiques et ont été attestés par des photographies, des transcriptions et des entretiens.

L’utilisation de l’apprentissage mixte et intégré avec un élément de plein air a augmenté l’engagement et l’assiduité à l’école. Cela peut être dû à une plus grande confiance en soi, à l’établissement de relations avec les pairs et les enseignants, à une plus grande énergie ou à un bien-être accru. L’utilisation de cette approche a permis de renforcer les compétences en matière de travail d’équipe : les élèves qui avaient des points forts dans certaines activités ont montré l’exemple et ont soutenu d’autres élèves dans des domaines plus faibles. Il y avait une fierté et une volonté d’aider, plutôt que de la compétitivité. Les activités étaient réelles, elles avaient de l’importance et donnaient donc plus d’aspirations pour l’avenir et augmentaient la résilience et l’estime de soi. Une fois que les élèves ont pu remplir les objectifs d’une manière adaptée à leur style d’apprentissage, ils ont commencé à penser que l’apprentissage et la réussite leur étaient plus accessibles et ont trouvé que l’éducation était une expérience plus positive. Par exemple, un élève a constaté qu’il apprenait mieux en adoptant une approche plus pratique et a donc réalisé ses travaux scolaires d’une manière plus pratique, en prenant des photos plutôt qu’en rédigeant des devoirs détaillés.
Enfin, l’apprentissage mixte et intégré a amélioré le comportement de notre cohorte parce que les étudiants étaient plus engagés. Cela signifie qu’ils n’ont pas été frustrés et énervés par la tâche à accomplir, mais qu’ils ont eu un aperçu précieux de ce dont ils avaient besoin pour réussir. Les élèves qui avaient du mal à comprendre une instruction verbale pouvaient utiliser une aide visuelle sur l’iPad. Les élèves qui avaient besoin d’une activité étape par étape pouvaient la décomposer à leur propre rythme. Nous avons mesuré cet aspect en demandant un retour d’information sur les niveaux d’énergie et les émotions avant, pendant et après une activité. Certains élèves ont pu se rendre compte qu’une méthode de présentation particulière était frustrante, mais qu’une autre méthode permettant d’obtenir le même résultat fonctionnait pour eux. Les élèves (et les enseignants qui les accompagnent) ont pu emporter ces informations avec eux et les mettre en œuvre dans leur expérience scolaire.
Le modèle d’apprentissage mixte a exposé les élèves à une variété de méthodes d’apprentissage et leur a montré quel style d’apprentissage leur convenait, tout en renforçant les compétences de base et les liens sociaux. Il a montré que pour intégrer les connaissances, les élèves doivent s’y exposer de différentes manières et dans différentes situations. Ils ont pu comprendre les méthodes d’apprentissage qu’ils préféraient et qui leur permettaient de réaliser leur potentiel et de trouver un autre moyen si une méthode ne leur convenait pas. Le projet a permis aux élèves d’accéder à des iPads qu’ils n’auraient pas pu utiliser autrement, et ceux qui sont confinés à la technologie à la maison ont eu l’occasion de sortir et d’accomplir des tâches réelles, basées sur la terre. Ce projet a montré l’importance de l’apprentissage en dehors de la salle de classe pour le développement de la santé sociale, émotionnelle et mentale des élèves. Les élèves ont pu se rapprocher des gens, de la nature, des animaux et d’eux-mêmes.