Après le piloting, la plateforme MEGA est validée par les enseignants et leurs élèves !

26 avril 2023

La phase d’expérimentation du projet KA2 Erasmus+ Make Europe Great Again vient de s’achever, et Pistes Solidaires – Europe Direct et ses quatre partenaires européens (Allemagne, Croatie, Espagne, Portugal) sont ravis des retours extrêmement positifs qu’elle a suscités.

Les tests se sont déroulés en deux temps :

1. De janvier à février, les cinq pays pilotes ont tout d’abord sollicité l’expertise de 86 enseignants européens pour parcourir les cinq modules d’apprentissage en ligne liés aux thématiques essentielles pour comprendre l’UE :

2. A l’issue de cette expérience, ils ont pu exprimer leurs réactions et émettre des suggestions sur les contenus et la facilité d’utilisation / la conception de la plateforme dans un questionnaire.

Sur la totalité des personnes interrogées, une écrasante majorité (95%) se déclare satisfaite / très satisfaite des outils et techniques du cours, à l’image de Gordana, en Croatie, qui a déclaré : ” La plateforme est une véritable mise à niveau dans l’enseignement de l’UE “, ou de Catherine, professeur d’Espagnol en France : ” Elle m’a permis d’ouvrir des horizons sur des questions que je n’abordais pas forcément en cours “.

La deuxième phase de tests a été menée entre mars et avril, et a conduit 49 professeurs issus de collèges ou lycées d’enseignement général & technologique ou professionnel, à expérimenter les séances pédagogiques clés-en-main proposées en version de base ou avancée avec leurs élèves, dans une des 6 versions linguistiques de leur choix. Au total, 937 élèves européens ont fait part de leur ressenti et leurs remarques sur les activités pédagogiques, et les retours sont extrêmement encourageants.

En effet, si l’on en juge par le taux de satisfaction des enseignants pilotes français, 100% d’entre eux se déclarent satisfaits/ très satisfaits de la plateforme et la recommanderaient à leurs collègues. Ils ont témoigné d’un intérêt accru des élèves en cours pour des sujets qu’ils n’abordent que très rarement, et pourtant impactent leur vie de façon quotidienne.

D’ailleurs, 9 élèves sur 10 se disent satisfaits/ très satisfaits des activités testées, et reconnaissent avoir appris quelque chose de nouveau sur l’UE. Ils ont particulièrement apprécié ” la combinaison entre l’enseignement classique et l’approche digitale des cours “, ou bien ” la découverte de ce que l’Europe apporte concrètement dans [leur] quotidien “, ce qui en a amené certains à ” changer [leur] point de vue sur l’UE “.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités