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5 juin 2021

Éduquer à l’Union européenne en classe

89% des jeunes européens souhaitent une meilleure éducation à l’UE et que cette éducation devienne une composante de l’enseignement obligatoire.

 Source : Eurobaromètre n°455

Les études le confirment : l'Europe reste abstraite et méconnue des jeunes. Dans le même temps, informer plus et mieux apparait comme un axe de travail qui devrait être mené dans le cadre scolaire.

Depuis plus de 20 ans l’enseignement de l’UE en classe est une priorité de l’agenda politique européen. La plupart des États membres ont intégré une telle éducation dans leurs programmes. Toutefois, il reste difficile de savoir exactement comment une telle transmission de connaissances et de compréhension sur l’UE se met en place. *

*Selon le rapport "Learning Europe at School" de la Commission européenne (2013).

C'est aussi ce que pointe Thierry Chopin, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors :

 « Le manque de connaissances sur le fonctionnement de l’UE constitue un élément majeur du rapport de défiance à l’Europe ». *

*« Enseigner l’Europe en France », rapport octobre 2020

En dépit de son importance qui dépasse le seul seuil de connaissance, l’Europe reste un apprentissage souvent insuffisamment travaillé à l’école.

Pistes Solidaires s’est interrogée sur comment faciliter et accompagner une éducation à l’UE en classe, c’est ainsi que le projet MEGA – Make Europe Great Again a vu le jour ! 

L’idée ? Réunir, créer et rendre accessibles des ressources et méthodes adaptées qui contribuent à faciliter l’éducation à l’Europe en classe et qui s’adressent aux enseignants et élèves des collèges comme des lycées.

Les résultats attendus :

  • Un livre blanc pour comprendre en quoi et comment l'éducation à l'Union Européenne reste à développer en France et dans les autres pays du consortium ;
  • Une plateforme pédagogique dédiée à l'enseignement sur l'UE où sont réunis ressources, modules de cours et thèmes européens afin de soutenir le travail des enseignants ;
  • Des modules d'e-learning qui assurent aux enseignants d'être toujours en phase avec l'actualité européenne ;
  • Des modules clé en main pour aborder les sujets essentiels sur l’Europe et adaptés au cours dans chaque des pays partenaires ;
  • Un Policy Paper pour réunir des idées, croiser de bonnes pratiques, proposer et soutenir des initiatives en matière d'éducation à l'Europe. 

Le projet est ouvert à tous les enseignants, responsables d'établissements, groupes de travail et parties prenantes du monde de l'enseignement intéressés par le sujet. 

Contact : Martina Massoli - Chargée de projets Citoyenneté européenne - martina@pistes-solidaires.fr - +33 7 54 35 58 23

Pistes Solidaire (France) - Coordinateur

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