Draw your thoughts, la narration et la facilitation graphique pour favoriser l’inclusion et l’émancipation des jeunes
18 avril 2022
Protect : des cycles de formation autour de la prévention des abus liés aux enfants
25 avril 2022

Des modules e-learning et des cours pour plus d’Europe en classe : coming soon !

Vous le savez déjà, l’ambition du projet Erasmus Plus, MEGA – Make Europe Great Again est de faciliter l’enseignement de l’Union européenne (UE) en classe, tout en soutenant le travail des professeurs.

Information et animation sur l’Union européenne

Si à Pistes Solidaires, nous le faisions déjà dans le cadre de nos activités d’information et animation à l’UE (Europe Direct), le projet MEGA et son consortium, nous ont permis d’aller plus loin.

Après la publication du Livre blanc « Les défis d’une éducation à l’Europe en France » (juillet 2021), première étude menée justement dans le cadre du projet, nous nous sommes lancés dans la création et implémentation des 2 productions constituant le cœur vif de MEGA !

Des modules e-learning inédits sur les fondamentaux européens

La question européenne : on en entend parler, on essaie de suivre l’actualité, notamment si on est enseignant d’histoire-géo … mais ce n’est pas toujours facile de comprendre les logiques bruxelloises. Spécialement si nous ne connaissons pas, ou nous ne nous souvenons plus des fondamentaux du projet européen.

MEGA adresse aux enseignants du secondaire 5 modules de formation en ligne sur 5 thématiques essentielles :

1_Qu’est-ce que l’UE ?

2_Comment fonctionne l’UE ?

3_Que nous apporte l’UE dans notre vie quotidienne ?

4_Qu’y a-t-il au programme de l’UE ?

5_Le Pacte vert pour l’Europe

S’agissant des modules de formation en ligne, l’enseignant pourra les consulter en tout tranquillité de n’importe où et à n’importe quel moment !

Disponible dans les 6 langues du projet (français, anglais, allemand, espagnol, croate et portugais), chaque module proposera 2 versions :

• une version courte plus interactive pour connaître l’essentiel en 20/25 minutes max ;
  • une version longue pour celles et ceux qui souhaiteront aller plus loin !

Et une fois formée à la thématique européenne, je l’enseigne en classe !

Comme l’a démontré le Livre blanc, il ne s’agit pas seulement de soutenir la formation des enseignants, mais aussi de leur mettre à disposition des ressources pédagogiques de qualité Ainsi, l’enseignant – une fois la thématique européenne appropriée – pourra « piquer » parmi les cours « clés en main » qui lui seront mis à disposition par MEGA et les enseigner en classe !

Conçus en suivant la même logique de répartition des modules d’e-learning, les modules « Pick and Teach » seront disponibles en plusieurs langues.

L’enseignant aura la possibilité de choisir entre une version de base et une version avancée, en fonction du niveau de ses élèves !

Coming soon !

Après s’être retrouvé à Pau en novembre 2021 pour structurer et lancer l’implémentation des 2 productions, le consortium vient de rentrer d’une troisième réunion transnationale qui s’est tenue à Berlin et qui a permis de valider les contenus pédagogiques des modules e-learning et des cours clés en main.

Parfaitement inscrit dans l’ADN de Pistes Solidaires, le projet MEGA s’alimente des multiples interventions que nous réalisons régulièrement en milieu scolaire.

Celles-ci nous permettent en effet de consolider et/ou établir des liens avec des enseignants qui seraient intéressés par les outils MEGA, ainsi que d’identifier des méthodes et contenus adaptés aux demandes des élèves et des professeurs.

En attendant la publication officielle des ressources MEGA (rentrée scolaire 2022 pour les modules e-learning et les cours clé en main), restez connectés sur notre site et la plateforme du projet.

Nous vous présenterons bientôt la première ressource du projet déjà disponible en ligne – la matériauthèque MEGA !