MEET
22 avril 2021
GARDENISER HUB PISTES SOLIDAIRES

Les jardins partagés : l'avenir par la formation

Depuis une dizaine d’années, Pistes-Solidaires travaille au développement des jardins partagés, qui jouent un rôle social croissant. Pour pouvoir durer dans le temps, ils ont besoin d’être encadrés, animés, par une personne aux compétences techniques et sociales : le Gardeniser. Après les projets EU Go, Gardeniser et Gardeniser Pro, Gardeniser Hub souhaite répondre à la demande croissante de formation, en créant un réseau de formateurs à travers l’Europe pour répondre à un besoin croissant.

Gardeniser Hub est coordonné par Social Farms & Gardens, (Royaume-Uni) partenaire des précédents projets sur ce thème et de Gardeniser Plus, projet parallèle qui enverra des Gardenisers en mobilité dans toute l’Europe.

Ce projet vise à assurer la pérennisation des jardins partagés à travers l’organisation de formations dans 4 pays européens : Royaume-Uni, France, Italie, Belgique. Ces formations formeront non seulement des formateurs de Gardenisers, mais aussi des Gardenisers eux-mêmes, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Il se terminera l’été 2023 et permettra donc d’assurer une offre de formation sur trois ans, en réutilisant le portail Gardeniser.eu et ses potentialités. A terme, les 60 à 100 formateurs formés pourront alors réutiliser toutes les connaissances et compétences acquises en dehors du projet, assurant la pérennisation de ses résultats et de son impact.

22 avril 2021
GARDENISER HUB

Des jardins partagés tournés vers l’Europe et l’avenir

Les jardins partagés connaissent depuis une vingtaine d’années une véritable croissance. La crise pandémique de la Covid-19 a […]