DISK
DISK
8 octobre 2021
Make Europe Great Again (MEGA)
5 octobre 2021

Briser l'isolement des personnes âgées par l'apprentissage intergénérationnel

Vous vous sentez seul ? Vous n'êtes pas le seul !

Vous faites partie des 7,2 % de la population européenne qui affirme se sentir seule. * 

*Selon les statistiques de la Comission européenne

Une affirmation d’autant plus vraie à mesure que l’âge croit. D’ailleurs, le nombre de personnes âgées vivant seules devrait encore augmenter dans les prochaines années. La raison ? L'évolution démographique des sociétés européennes.

La solitude pourrait alors devenir un problème de santé public de premier plan en Europe. Les personnes âgées sont d’ailleurs particulièrement vulnérables à cette question.

Selon une étude menée par le Centre de recherche sur l'environnement, la société et la santé (CRESH) de l’université d’Édinbourg, ce sont surtout les moins riches qui sont considérés comme les plus exposées au risque de solitude.

Best Friends vise à soutenir un travail innovant autour de l’intergénérationnel entre les personnes de 65+ et les enfants de moins de 6 ans.

L’idée est bien évidemment de briser l’isolement et favoriser les liens dans la communauté, de créer des interactions et de l’activité - ce qui contribue à rester actif, à maintenir voire améliorer la santé physique et mentale via un enrichissement lié au contact avec l’autre.

Pour ce faire le projet prévoit de réaliser un travail à destination des travailleurs sociaux, soignants et aidants. Du contenu de formation, des kits pour travailler et se former aux apprentissages intergénérationnels seront également développés.

L’ensemble sera testé avant d’être validé puis diffusé pour réemplois !

  • Point Europa (Royaume Uni) - Coordinateur
  • Gulbene novada Pasvaldiba (Lettonie)
  • Symplexis (Grèce) 
  • Kinderbetreuungseinrichtung Kindervilla (Autriche) 
  • Centro per lo Sviluppo Creativo «Danilo Dolci» (Italie)