Professionnels, on vous accompagne

L’accompagnement au développement de projets européens c’est faire profiter au plus grand nombre des opportunités offertes par l’Europe. C’est un but de Pistes-Solidaires.

Nous pouvons vous aider à intégrer un projet européen comme partenaire ou accompagner le développement de votre projet en Europe. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre vaste réseau de partenaires : associations, universités, collectivités locales, municipalités, ou entreprises, en Europe comme dans le monde.

Notre accompagnement est en trois temps :

1 : Le diagnostic

• Quelles sont vos attentes et vos besoins ?
  • Quelles plus-values un projet européen peut-il apporter à votre structure ?
  • Quels programmes existent ? Quelle faisabilité pour votre organisme ? Quelles sont les étapes ?

2 : L'ingénierie de projet , un accompagnement personnalisé au montage de dossier.
Rédaction de la demande de subvention et des accréditations le cas échéant, constitution du dossier administratif, recherche et identification de partenaires européens, formation des personnels en charge du projet, planification budgétaire, sont autant de compétences que nous mettons à votre service pour que votre projet puisse se réaliser.

3 : La mise en œuvre , être à vos côtés pour des projets de qualité :
Parce que se lancer dans un projet européen nécessite rigueur, constance et une dose de savoir-faire, Pistes-Solidaires vous accompagne pour que la gestion administrative et financière ne soit pas un problème et les relations partenariale

Erasmus+, c’est le programme phare en Europe, celui qui permet chaque année à des milliers de jeunes français de vivre une expérience européenne.  Longtemps considéré comme un programme dédié aux étudiants, c’est en fait un programme bien plus inclusif qui s’adresse aux étudiants, certes, mais aussi aux élèves des écoles, collèges, lycées généraux comme professionnels ainsi qu’aux personnels éducatifs.

Depuis 2002, à Pistes-Solidaires nous avons développé des centaines de projets et nous avons accompagné des associations, des écoles, des collèges, des lycées – généraux comme professionnels, des municipalités, des centres de formation dans leur ouverture européenne et internationale. Vous avez un projet ? On peut vous aider !

Si Erasmus+ c’est avant tout la mobilité des élèves, ce programme européen propose d’autres possibilités comme notamment le développement de projet en partenariat avec d’autres organismes européens. Connu sous le nom de partenariat stratégique, l’action 2 du Programme vous permet de développer des projets entre établissements mais aussi entre établissements scolaires et d’autres acteurs de l’éducation, au sens large. Travail sur le décrochage scolaire, l’éducation civique, l’environnement, l’art, l’apprentissage des langues sont quelques sujets qui ont déjà été développés par des établissements français en relations avec leurs homologues européens.

etre
Projets avec les

organismes autres

Les dynamiques européennes bourdonnent d’envies, de bonnes idées, d’innovations et de créativité. Chaque année, à travers des appels à projets des possibilités naissent autour de bien des sujets.

L’expertise de Pistes-Solidaires se situe dans les domaines éducatifs, socioculturels et sociaux, et dans ces 3 domaines les possibilités sont incroyablement vivantes. Un même constat va trouver une réponse différente en fonction des pays. Et cette différence fait la richesse des projets européens. Ils nous aident à nous excentrer, prendre de la hauteur, préserver des temps pour réfléchir, envisager et apporter des réponses nouvelles à des situations.

Chaque année Pistes-Solidaires est sollicité par des dizaines d’organismes à la recherche de partenaire français. Notre ambition est ici de faire le lien entre eux et vous, faciliter la mise en lien et agir comme un hub pour les dynamiques européennes.

Ces projets sont souvent éducatifs, mais pas que ! Ils sont souvent prioritairement ouverts à des organismes du monde de l’éducation, mais pas que !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !