Notre accompagnement

Partir c’est parfois repartir, mais c’est aussi revenir (un jour). Vivre une expérience internationale et en tirer tous les bénéfices, trouver un projet, être retenu, se préparer au départ, prendre du recul sur son expérience, valoriser son expatriation, rebondir sur d’autres projets, reprendre des études, ... tout cela se prépare et s’accompagne.

A Pistes-Solidaires accompagner c’est ne pas faire à ta place, ce n’est pas décider pour toi, mais te conseiller, parfois te guider, et toujours veiller à ce que :

  1. ta mobilité se fasse, que tu puisses partir,
  2. qu’elle se déroule au mieux et soit une super expérience
  3. qu’elle t’apporte le plus possible pour continuer à ton retour.

Étape 1 : Partir. Différents cas de figure existe

  • Tu as trouvé un projet et tu cherches une association d’envoi
  • Tu as envie de partir, mais tu n’as pas encore trouvé de projet
  • Tu cherches un stage ou un job à l’étranger.

On t’explique tout.

 

J’ai envie de partir

Tu es motivé par un volontariat, une année de césure en Europe pour doper ton CV, faire un break, vivre d’autres aventures. Logiquement, c’est ici que cela commence.

Avoir envie c’est une bonne base, mais ce n’est pas toujours suffisant. On t’aide à y voir plus clair.

Pour une année de césure ou une expérience à l’étranger qui ne coute pas les yeux de la tête, il existe des programmes.

On peut t’accompagner dans cette piste.

A toi de nous dire.


Je cherche un organisme d’envoi
Tu as été retenu par un organisme en Europe ou dans le monde et tu cherches une structure d’envoi ? Avec le Corps Européen de Solidarité, il ne suffit pas de trouver un projet pour partir. C’est en effet un programme européen qui allie qualité et éducation et insiste sur le cycle de la mobilité : préparation, mise en œuvre valorisation. Pour la préparation comme pour la valorisation, impossible sans organisme d’envoi. On peut intervenir là pour t’aide à aller plus loin. Pistes-Solidaires peut être ta structure d’envoi (sending organisation).
Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire t’aider à gérer les aspects administratifs, sanitaires, financiers, logistiques etc mais aussi les aspects éducatifs de ton C.E.S. Ce n’est pas accessoire. Avec le Corps Européen de Solidarité tu vas faire un volontariat plus ou moins long, vivre et travailler à l’étranger, … un accompagnement et une bonne préparation ne sont pas accessoires, ils sont nécessaires et un vrai plus.
Un organisme d’envoi, c’est te soutenir tout au long de ta mobilité, y compris en cas de coup de mou !


Faire un break dans mes études !

Pistes-Solidaires a développé un accompagnement très spécifique pour accompagner les étudiants dans leur année de césure de A à Z.

Prendre 6 ou 12 mois pour s’ouvrir au monde c’est bien, pouvoir partir et le voir, c’est mieux ! Si de plus en plus d'Universités intègrent cette possibilité dans le parcours des étudiants, parvenir à identifier l'opportunité qui correspond, comment la décrocher et convaincre son établissement de l'intérêt de la mobilité envisagée n'est pas chose facile. Sans parler d'accéder aux informations nécessaires pour bien se préparer.

Pistes-Solidaires a donc développé un accompagnement spécifique au sein de son service Wanago.world pour vous accompagner et faire de ce gap year un good year !