Élections présidentielles en France 2022. Renseigne-toi sur les propositions des candidats à l’Élysée !
4 mars 2022
Volontariat, humanitaire, bénévolat… Quelles différences ?
21 mars 2022
Voir tout

Crise en Ukraine et solidarité européenne

volontariat ukraine corps euroépen de solidarité pistes solidaires

Bucarest, Wroclaw, Leszno, Constanța… Voilà autant de villes où Pistes-Solidaires a des partenaires européens pour des projets de volontariat.
Ce sont aussi des lieux qui subissent de plein fouet la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Car c’est avant tout vers la Pologne et la Roumanie que transitent les réfugiés ukrainiens.

Dans un tel contexte, nous souhaitons contribuer à donner au “Corps Européen de Solidarité” toute la dimension solidaire que promeut ce programme.
C’est pourquoi, depuis le début de la crise ukrainienne, nous sommes en contact avec nos partenaires européens qui font face à une arrivée constante de réfugiés et qui ont décidé de leur venir en aide.

Ce que nous proposons

A ce jour (8 mars 2022), des missions de volontariat sont immédiatement disponibles en Roumanie et en Pologne via Pistes-Solidaires.
Pour quoi faire ?
Parmi les réfugiés Ukrainiens, ce sont surtout des femmes et les enfants que l’on retrouve. C’est donc à eux que s’adressent les missions proposées.
Que ce soit dans une capitale européenne ou dans une plus petite ville, dans le cadre d’accueil temporaire ou pour des installations de plus longue durée, il s’agit de rendre plus supportable la vie des réfugiés.
C’est pourquoi les missions incluent avant tout des actions d’animation à destination des enfants puisqu’ils se retrouvent dans une situation difficile.

Grâce à notre important réseau européen, nous restons en permanence en contact avec nos partenaires. Cela permet de contribuer à répondre à leurs besoins et à faire vivre la solidarité en Europe.

C’est la raison pour laquelle de nouvelles missions dans le cadre du CES seront proposées au cours des prochaines semaines. Car cela est certain : nous faisons face à une crise qui durera, des semaines, des mois…

Comment t’engager ?

Ce que tu peux faire :
– postuler directement à nos offres de volontariat ;
– nous envoyer un CV et une lettre expliquant ta démarche et tes disponibilités pour t’engager dans un tel contexte. En ayant ces informations, nous pourrons te contacter dès que de nouvelles missions sont disponibles.
Pour rappel : pour participer à des projets du Corps Européen de Solidarité, il faut avoir entre 18 et 30 ans et ne pas avoir déjà participé à ce programme (mis à part les projets de volontariat de groupe).