Développer l’intelligence écologique des élèves
Les problèmes environnementaux sont aujourd’hui d’une telle complexité qu’il est difficile d’en identifier et d’en comprendre les liens entre eux, et encore plus difficile de trouver des points de départ pour agir. Selon Daniel Goleman (2009), être intelligent sur le plan écologique signifie avoir la capacité de percevoir les interconnexions entre les actions des personnes et leurs impacts cachés sur la planète, la santé humaine et les systèmes sociaux. L’approche consiste non seulement à fournir des connaissances sur les questions environnementales, mais surtout à faire prendre conscience aux élèves de leur propre impact et de ce qu’ils peuvent faire concrètement dans leur environnement local pour réduire cet impact.
C’est l’approche du projet THEMIS, coordonné par Pistes Solidaires, qui aborde un thème très actuel, celui de nouvelles méthodes d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires du secondaire. Dans un premier temps, une formation pour les enseignants du secondaire a été élaborée en 2022.
THEMIS s’adresse à la fois aux enseignants, qui transmettront des connaissances selon la méthode de Goleman, et aux élèves eux-mêmes, qui seront incités à agir.
Les 20 modules de cette formation abordent les problèmes environnementaux d’un point de vue écologique, social et économique, en proposant des activités d’apprentissage pratiques pour sensibiliser les élèves à ces sujets. Les mêmes thèmes serviront de base de connaissances pour un kit de ressources destiné aux élèves du secondaire, qui est en cours de planification et sera développé en 2023. Les méthodes de développement de ce kit seront adaptées à l’âge et à la réalité des élèves, tant sur le plan de la forme que du contenu. Ces productions seront complétées l’année prochaine par une série de vidéos présentant des exemples de bonnes pratiques.
Fin novembre, les partenaires de THEMIS ont eu l’occasion de visiter le collège Seneca lors de la réunion transnationale qui s’est tenue à Cordoue. Le collège Seneca, qui est partenaire du projet, détient depuis plusieurs années le label Eco-Collège.