Évaluer en dehors de l’école

15 mai 2023

On assiste depuis une vingtaine d’années au développement des jardins partagés, qui jouent un rôle social croissant. Ils constituent aussi une véritable ressource pédagogique qui peut être exploitée dans un cadre scolaire, et surtout péri/para-scolaires.

learning bubbles

Pistes-Solidaires a décidé de travailler sur ce sujet avec le projet Learning Bubbles à partir de son expérience dans la formation des bénévoles et des animateurs de jardins partagés (les Gardenisers), ainsi que dans les méthodes non-formelles et la prévention du décrochage scolaire, avec un consortium composé de : Replay Network et le lycée Piaget-Diaz (Rome), l’Institut Jean Errecart (Saint Palais, France), Social Farms & Gardens (Bristol, Royaume-Uni), l’école Gloverspiece (Salwarpe, Royaume-Uni) et l’UCLL (Louvain, Belgique)

.wp-block-button__link { background-color: #F58028; color: white; } .wp-block-button__link:active { background-color: white; color: #F58028; }

Learning Bubbles est coordonné par Replay Networks Aps. Cet article a été écrit par Karel Moons,  chercheur de l’UCLL (Belgique) en charge de l’évaluation du projet : il présente la manière innovante dont nous avons mis en place le processus d’évaluation dans un cadre non-formel.

Les systèmes éducatifs ont une histoire et une culture de l’évaluation considérables, des examens nationaux aux examens scolaires, en passant par l’évaluation formelle, l’évaluation des processus et l’évaluation informelle.

Dans la plupart des pays, l’accent est mis sur les méthodes les plus formelles d’évaluation des connaissances, bien que la recherche indique que l’évaluation des processus peut améliorer de manière significative les résultats de l’apprentissage (Hattie, 2021).

Dans le travail de jeunesse et les modes d’apprentissage typiques qui y sont associés (apprentissage urbain, apprentissage en ville, apprentissage en plein air et certains modes d’apprentissage numérique), le processus du jeune devient le cadre le plus central. L’évaluation est également importante et largement utilisée, mais dans la plupart des cas, la méthode informelle correspond davantage à la culture de ces organisations ou initiatives. Même comme une sorte d’affirmation négative : “Vous n’êtes pas à l’école ici. Nous vous traiterons différemment”. Le fait que l’évaluation soit la partie de l’éducation à laquelle certains jeunes sont le plus confrontés incite les travailleurs de jeunesse à construire un “environnement sûr et accueillant” en partie autour de ce sujet.

des élèves en plein travail dans les jardins

Dans l’apprentissage basé sur les forces (Strength-based learning, z.d..), où l’enseignant et l’élève sont considérés comme des spécialistes dans leur propre monde, différentes méthodes d’évaluation sont développées pour donner aux élèves une voix égale dans l’évaluation. Plus l’évaluation est formelle, plus nous donnons de pouvoir au système éducatif (et à l’enseignant). Lorsque les élèves peuvent identifier et expérimenter leurs propres points forts, ils ont la possibilité de diriger leur propre processus d’apprentissage. (Nous ne considérons pas un point fort comme un talent qui renvoie à des caractéristiques innées, mais comme une capacité d’ordre supérieur, qui donne de l’énergie).


Learning Bubbles est un projet stratégique d’innovation qui invite les jeunes dans un jardin jardin partagé. Dans la “bulle d’apprentissage”, ils sont équipés d’une tablette, d’un casque, et d’une plateforme d’apprentissage numérique. Des animateurs de jardins partagés et des éducateurs numériques les aident dans leurs travaux scolaires et travaillent avec eux sur des “parcours d’apprentissage” où le jardin partagé est utilisé comme un environnement éducatif et social. Dans les bulles d’apprentissage, l’apprentissage en plein air, l’apprentissage urbain et l’apprentissage numérique se rejoignent, en lien avec le travail scolaire.

Dans l’analyse d’impact de ce projet, différentes manières d’évaluer le processus et les résultats d’apprentissage des jeunes sont développées afin de leur donner une voix plus égale. L’apprentissage basé sur les points forts permet d’atteindre cette égalité de deux manières différentes : en identifiant les points forts et en utilisant le concept d’énergie dans l’évaluation.

Si les jeunes peuvent identifier leurs propres points forts et dire eux-mêmes ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas encore bien fonctionné, ou dire quelque chose sur la manière dont ils ont vécu leur processus d’apprentissage et la manière dont ils ont appris, alors nous mettons l’étudiant au même niveau que l’éducateur. Si l’éducateur ne peut pas annuler ce que dit le jeune, mais le considère comme le point de départ d’un dialogue sur l’apprentissage, nous espérons que le jeune ne percevra pas l’évaluation comme le jugement de quelqu’un d’autre.

Le concept d’énergie dans l’apprentissage  favorise l’égalité de la voix du jeune parce qu’un éducateur peut dire aux jeunes s’ils ont bien travaillé (sur la base d’objectifs clairs), mais pas si cela leur a donné de l’énergie ou de l’enthousiasme. Pour éviter la connotation ésotérique associée au concept d’énergie, nous l’étendons aux sentiments.

Learning Bubbles est le premier projet à utiliser une évaluation basée sur les forces pour l’analyse d’impact, mais aussi pour une évaluation plus approfondie des jeunes, là où les cultures de l’éducation et du travail de jeunesse se rejoignent. En donnant la parole aux élèves, nous espérons qu’ils pourront surmonter leurs craintes et leur résistance à l’évaluation et la considérer davantage comme un élément essentiel de l’apprentissage.

Hattie, J., Fisher, D., Frey, N. et Clarke, S. (2021). Collective student efficacy : Developing independent and inter-dependent learners. Corwin.

Strength-Based Learning. (z.d.). Teachmi. Geraadpleegd 8 februari 2023, van https://www.teachmi.eu/strength-based

Auteur :  Karel Moons, UCLL Belgique

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités