Femmes migrantes à l’honneur : bilan de la Formation i-Welcome
Camerounaise, équatorienne, française, libanaise, libyenne et syrienne : voici les 6 nationalités qui ont constitué le groupe français ayant pris part à la formation internationale du projet i-Welcome du 25 juin au 1er juillet 2023 à Chypre.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce projet mais pour ceux et celles qui n’ont pas suivi cette aventure depuis son démarrage, le projet i-Welcome vise à renforcer l’employabilité des femmes migrantes sur le marché du travail local afin de favoriser leur intégration dans la société d’accueil.
Des parcours de formations adaptés
Lors des deux années du projet, nous avons travaillé sur la création d’un parcours de formation adapté qui permet à la fois une montée en compétences des femmes migrantes impliquées dans le projet mais également aux employeurs intéressés d’accueillir des femmes migrantes au sein de leur établissement.
Notre ligne de mire était de trouver pour chaque participante une expérience professionnelle qui réponde vraiment à ses attentes, au travers de stages allant de deux semaines à deux mois dans des entreprises ou institutions locales.
Une expérience fructueuse car, suite au parcours de formation que nous avons proposé à 15 femmes migrantes, 9 d’entre elles ont réussi à trouver un stage dans un domaine professionnel qui correspond aux compétences ou diplômes déjà acquis dans leur pays hôte.
Cabinet comptable, restaurant gastronomique, centre social, enseigne de vêtements, Pistes-Solidaires s’est aussi prêtée au jeu et a accueilli deux stagiaires qui ont découvert l’univers des projets européens.
Toutes les participantes étaient ravies de leur expérience et ont repris confiance en elles pour continuer à avancer vers une vie professionnelle épanouie dans leur pays d’accueil.
Retour sur la formation à Chypre
Revenons à notre aventure chypriote après cette petite mise en contexte.
Vous vous demandez certainement, que vient faire une formation internationale à Chypre dans ce contexte et vous avez bien raison !

Afin de mutualiser les pratiques et partager les expériences, chaque pays partenaire au projet avait la possibilité de constituer un groupe de 6 participantes ayant pris part à la formation locale et réaliser un stage pour bénéficier d’une formation supplémentaire à Chypre.
Cette formation était l’opportunité d’aborder de nouvelles thématiques permettant aux participantes de développer de nouvelles compétences, notamment en termes d’esprit entrepreneurial et de création d’entreprise, de marketing traditionnel et digital et de création d’un Business Plan.
Toutes les participantes se sont prises au jeu et de belles idées ont pu voir le jour comme la création d’une entreprise sociale autour de l’importation du Manioc d’Afrique pour financer des écoles dans des zones reculées du Cameroun.
Une présentation d’outils numériques a eu également lieu afin de fournir aux femmes migrantes une idée de ce qui existe sur le marché du travail et quelle aide cela peut apporter aux entrepreneurs.
N’oublions pas notre boost de motivation qui s’est manifesté sous forme d’une journée d’excursion dans les montagnes chypriotes où nous sommes allés à la rencontre de deux auto-entrepreneuses : une apicultrice et une viticultrice. Toutes deux nous ont présenté leur exploitation et leur parcours riche en défis, mais surtout en réussites.
Cette expérience était humainement très enrichissante, car la rencontre entre toutes ces dames motivées à reconstruire leurs vies professionnelles dans leur pays hôte ressemblait à un bouquet final du feu d’artifice de clôture de ce projet.

A la prochaine pour de nouvelles aventures ! ????????????????

Ces articles devraient vous intéresser :
Femmes migrantes en quête d’empowerment : l’histoire inspirante du projet i-Welcome”
Le projet i-Welcome soutient les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur employabilité.
Lire +