AUTISM-VR
25 mars 2021
STORY COMP
22 mars 2021

Renforcer l'employabilité des femmes migrantes

50 % des réfugiés sont des femmes et des filles. 

Pourtant, seuls 4 % des projets ayant fait l’objet de sollicitations entre agences des Nations Unies ciblaient les femmes et les filles en 2014.

Quatre ans après la « crise » des réfugiés de 2015, des recherches ont montré que, par rapport aux hommes, les femmes migrantes rencontrent plus d'obstacles pour s'intégrer dans la communauté, notamment parce qu’elles assument les obligations de garde d'enfants, subissent des discriminations sexuelles ou encore parce qu’elles ont été victime d’un accès limitée à l’éducation.

De fait, elles ont un accès bien plus faible à l’emploi que les hommes migrants ou que les femmes nées dans le pays d’accueil. 

Être femme et migrante signifie souvent souffrir d’un triple désavantage, comme une étude de 2016 menée en Allemagne l’a démontré : celui d’être migrante, d’être femme et d’avoir niveau d'éducation plus faible que les hommes migrants. 

Dans cette optique, I-WELCOME vise à soutenir les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur l'employabilité et leur accès à l’emploi, tout en travaillant par ailleurs à renforcer leur développement socio-éducatif et personnel, leur esprit critique et leur créativité - en un mot, leur autonomie.
I-WELCOME vise à renforcer les capacités des femmes migrantes afin d’accéder au marché du travail et à la vie sociale dans leur pays d’accueil à travers la mise en place d’un parcours de renforcement des compétences et des programmes de stages d’observation en situation de travail pour les soutenir et leur permettre de créer les liens indispensables à leur insertion professionnelle.

En écho, I-Welcome, veillera à sensibiliser les intervenants clés du marché du afin de mieux comprendre les barrières d’intégration qui peuvent exister pour les femmes migrantes, mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Parcours de formation, site web dédié, expériences professionnelles fléchées sont autant d’axes qui seront travaillés dans le projet et dont l’expérience donnera lieu à une analyse et des études de cas.
20 décembre 2023

Femmes migrantes en quête d’empowerment :  l’histoire inspirante du projet i-Welcome”

Le projet i-Welcome soutient les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur employabilité.
10 juillet 2023

Femmes migrantes à l’honneur : bilan de la Formation i-Welcome

Découvrez les réussites inspirantes des femmes migrantes du projet i-Welcome. Retour sur la formation à Chypre et rencontres enrichissantes !
20 décembre 2022

Intégration des femmes migrantes sur le marché du travail et dans la société

Être femme et migrante signifie souvent souffrir d’un triple désavantage, comme le montre une étude menée en Allemagne […]
2 juin 2022

I-Welcome : le Portail à destination des femmes migrantes et des employeurs bientôt en ligne !

Notre projet de partenariat stratégique Erasmus+ I-welcome entre dans sa phase finale et les premières formations vont démarrer […]
10 juin 2021

[i-Welcome] Renforcer l’intégration des femmes migrants dans la société et sur le marché du travail

Le saviez-vous ?Selon l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), 50 % des réfugiés sont des femmes […]