AUTISM-VR
25 mars 2021
PhysicsKIT4STEM
22 mars 2021

Renforcer l'employabilité des femmes migrantes

50 % des réfugiés sont des femmes et des filles. 

Pourtant, seuls 4 % des projets ayant fait l’objet de sollicitations entre agences des Nations Unies ciblaient les femmes et les filles en 2014.

Quatre ans après la « crise » des réfugiés de 2015, des recherches ont montré que, par rapport aux hommes, les femmes migrantes rencontrent plus d'obstacles pour s'intégrer dans la communauté, notamment parce qu’elles assument les obligations de garde d'enfants, subissent des discriminations sexuelles ou encore parce qu’elles ont été victime d’un accès limitée à l’éducation.

De fait, elles ont un accès bien plus faible à l’emploi que les hommes migrants ou que les femmes nées dans le pays d’accueil. 

Être femme et migrante signifie souvent souffrir d’un triple désavantage, comme une étude de 2016 menée en Allemagne l’a démontré : celui d’être migrante, d’être femme et d’avoir niveau d'éducation plus faible que les hommes migrants. 

Dans cette optique, I-WELCOME vise à soutenir les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur l'employabilité et leur accès à l’emploi, tout en travaillant par ailleurs à renforcer leur développement socio-éducatif et personnel, leur esprit critique et leur créativité - en un mot, leur autonomie.
I-WELCOME vise à renforcer les capacités des femmes migrantes afin d’accéder au marché du travail et à la vie sociale dans leur pays d’accueil à travers la mise en place d’un parcours de renforcement des compétences et des programmes de stages d’observation en situation de travail pour les soutenir et leur permettre de créer les liens indispensables à leur insertion professionnelle.

En écho, I-Welcome, veillera à sensibiliser les intervenants clés du marché du afin de mieux comprendre les barrières d’intégration qui peuvent exister pour les femmes migrantes, mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Parcours de formation, site web dédié, expériences professionnelles fléchées sont autant d’axes qui seront travaillés dans le projet et dont l’expérience donnera lieu à une analyse et des études de cas.
30 mars 2020
EXPERT REALITE VIRTUELLE WORK VR PISTES SOLIDAIRES ERASMUS PLUS

Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]
2 avril 2021

Rencontre avec Jimmy Hottier, expert de l’autisme et de la réalité virtuelle

Dans le cadre du projet Autism-VR, projet Erasmus+ coordonné par Vifin (Danemark), nous travaillons au développement d’environnements de […]
22 mars 2021

Autisme et réalité virtuelle : des enjeux contemporains

Autism-VR est un projet Erasmus+ qui vise à faciliter le quotidien des jeunes autistes grâce à des environnements […]
20 mars 2021
TEMOIGNAGE FORMATION PISTES SOLIDAIRES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

[Témoignage ] Une formation pour lutter contre les discours et les crimes de haine

Du 22 au 24 février 2021 j’ai eu l’occasion de participer à la formation Youth2Unite proposée par Pistes […]