Femmes migrantes en quête d’empowerment :  l’histoire inspirante du projet i-Welcome”

20 décembre 2023

Être femme et migrante signifie souvent souffrir d’un triple désavantage, comme le montre une étude menée en Allemagne en 2016: celui d’être migrante, d’être femme et d’avoir un niveau d’éducation plus faible que les hommes migrants. 

Dans cette optique, le projet i-Welcome vise à soutenir les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur l’employabilité et leur accès à l’emploi, tout en travaillant par ailleurs à renforcer leur développement socio-éducatif et personnel, leur esprit critique et leur créativité – en un mot, leur autonomie.

Au cours des deux années du projet, notre objectif était de développer un parcours de formation adapté, offrant aux femmes migrantes une opportunité de renforcer leurs compétences, tout en permettant aux employeurs intéressés d’intégrer ces femmes au sein de leurs établissements.

Nous avons travaillé pour personnaliser chaque expérience professionnelle, proposant des stages de deux semaines à deux mois au sein d’entreprises ou d’institutions locales, visant à répondre aux attentes spécifiques de chaque participante.

Cette approche a porté ses fruits : sur les 15 femmes migrantes ayant suivi notre parcours de formation, 9 ont réussi à décrocher un stage correspondant à leurs compétences ou diplômes déjà acquis dans leur pays d’accueil. Des domaines variés tels que la comptabilité, la gastronomie, le social, ou encore la mode ont accueilli nos stagiaires. De plus, notre organisation, Pistes-Solidaires, a également ouvert ses portes à deux stagiaires, les plongeant dans l’univers des projets européens.

Au terme de ce travail, toutes les participantes ont exprimé leur satisfaction quant à cette expérience qui leur a permis de reprendre confiance en elle et de se réaffirmer professionnellement dans leur pays d’accueil.

A cette occasion, nous avons envie de partager un de ces témoignages qui nous a beaucoup touché et qui nous a permis de mesurer l’impact que nous avons pu avoir dans la vie de certaines personnes, et cela n’est pas du tout moindre.

Retour d’expérience de Samantha

« Bonjour l’équipe de Pistes Solidaires,

Je vous écris pour vous remercier. Enfin, je viens d’obtenir mon récépissé avec une autorisation de travail.  Je suis heureuse parce que c’était très difficile pour moi d’être sans papier et sans travail. 

Quand je n’avais aucun document, je ne trouvais pas des activités pour m’intégrer à la société française et ainsi perfectionner mon français.

La première activité que j’ai pu faire était votre formation que j’ai rejointe. Vous m’aviez donné le courage. Et grâce à vous, j’ai connu le Centre Social Itinérant, Marguerite, qui m’a fait gagner d’expériences et beaucoup de beaux souvenirs. Grâce à Marguerite, j’ai rencontré les autres organismes aussi.

Maintenant j’ai plus de confiance en moi qu’avant et c’est le moment de trouver du travail. Peut-être c’est une nouvelle étape difficile, car je ne sais pas beaucoup de choses sur la recherche d’emploi mais j’espère que tout va bien se passer.

Merci beaucoup encore une fois 

Amicalement, 

Samantha * »

* Prénom modifié pour raison de confidentialité

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités