Forger les citoyens de demain

21 décembre 2022

“L’Union est fondée sur les valeurs de (…) la démocratie, (…) l’État de droit et le respect des droits de l’Homme (…). Ces valeurs sont communes aux États membres (…).”

Cette citation de l’article 2 du traité sur l’Union européenne montre que la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme font partie des valeurs fondamentales de l’UE.

De nos jours, le droit définit et régit nos vies de nombreuses façons différentes que nous devrions avoir ou au moins recevoir des connaissances de base sur les concepts et les institutions qui influencent nos vies. Mais malheureusement, il y a un manque évident d’études et de recherches pour rédiger un cadre de compétences pour les connaissances juridiques de base pour les élèves âgés de 14 à 18 ans. 

Law in everyday life est un projet Erasmus dans le cadre de l’enseignement scolaire qui considère que la culture juridique de base et sa promotion dans l’enseignement et dans d’autres contextes éducatifs sont une condition préalable à un système démocratique de qualité dans l’UE et les États membres. 

Ce projet qui a débuté en novembre 2021 est guidé par de nombreuses questions simples : Un élève entre 14 et 18 ans, est-il capable d’identifier ses droits en tant que citoyen ? Est-il capable de faire la différence entre droits, devoirs et obligations ? Est-il capable de comprendre les droits et les responsabilités du monde numérique ?

Nous partons du principe que l’enseignement obligatoire devrait permettre aux jeunes d’acquérir ces connaissances à la fin de leur scolarité.

Mais pour que les élèves puissent acquérir ces compétences juridiques, les enseignants doivent d’abord développer leurs connaissances juridiques et s’équiper d’outils et de méthodes adéquats pour transmettre le contenu.  Sur les 36 mois de la durée du projet, les partenaires produiront du matériel d’enseignement et d’apprentissage sur les concepts et structures juridiques de base, destiné aux enseignants et aux élèves.

Pour commencer, la première année était consacrée à un ensemble d’entretiens et de groupe de travail avec 3 publics cibles différents : des élèves entre 14 et 18 ans, des enseignants de collèges et de lycées et des professionnels du cadre juridique.

Les données collectées étaient exhaustives et complémentaires dans le sens où elles nous ont permis d’avoir une image complète des besoins des enseignants en termes de connaissances juridiques, des intérêts des élèves par rapport aux thématiques juridiques et enfin le point de vue des professionnels par rapport à l’enseignement du Droit dans le cadre scolaire.

Suite à toutes ces enquêtes, un rapport national rédigé dans chacun des pays partenaires a permis l’identification des thématiques phares qui seront utilisées lors des prochaines étapes du projet pour créer le matériel éducatif. Restez connectés pour les prochaines étapes du projet à travers notre site web : https://thelawproject.eu

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités