La matériauthèque MEGA : des ressources de qualité pour apprendre sur l’Europe
12 mai 2022
I-Welcome : le Portail à destination des femmes migrantes et des employeurs bientôt en ligne !
2 juin 2022

Gardeniser : nos projets autour des jardins partagés fleurissent !

Les gardenisers continuent de semer leur savoir :

Pistes-Solidaires a organisé du 16 au 20 mai 2022 à Assat, avec le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, une formation d’animateurs de jardins partagés (les gardenisers). Cette dernière a été animée par 8 personnes déjà animateurs de jardin, venues de France, Italie et Royaume-Uni, dans le cadre de leur parcours au sein de Gardeniser Hub. Ce projet vise à former à l’échelle européenne de nouveaux formateurs de Gardenisers, des formateurs d’animateurs/organisateurs de jardins partagés.

Garderniser HUB est soutenu par le programme Erasmus + (action clé 2, partenariat stratégique)

Les objectifs de la formation :

Développer les compétences de celles et ceux qui, bénévoles dans les jardins, souhaitent monter en compétences et/ou devenir gardenisers.

Celle-ci contient trois modules : design, conception et création d’un jardin ; travailler avec un groupe de bénévoles et le personnel de manière générale ; pérenniser un jardin dans le temps.

À l’issue de cette formation, les apprenants ont 2 possibilités de stage : soit au niveau local dans le ou les jardins de leur choix, soit en Europe grâce à des mobilités européennes financées, toujours grâce au programme Erasmus+, toujours grâce à notre travail de promotion et de soutien à la formation des animateurs de jardins, toujours dans le cadre de notre travail Gardeniser mais cette fois via Gardeniser Plus.

Gardeniser Plus, c’est notre action orientée à 100% vers la découverte des pratiques de nos voisins en Europe en matière de jardins partagés, à travers des opportunités de stages de courte de durée.

Les futurs gardenisers témoignent :

15 personnes étaient présentes, venues non seulement du département (Béarn et Pays basque) mais aussi de toute la France : Toulouse, Montpellier, Lyon, région parisienne.

Pourquoi ont-elles rejoint la formation ? Qu’en attendent-elles ?

Paola de Lyon et Charlotte de Biarritz ont répondu à nos questions.

L’actualité de Gardeniser :

Toutes les avancés du projet et les nouveautés à venir sont à découvrir dans les newsletters printemps et été !