Intégration des femmes migrantes sur le marché du travail et dans la société
Être femme et migrante signifie souvent souffrir d’un triple désavantage, comme le montre une étude menée en Allemagne en 2016: celui d’être migrante, d’être femme et d’avoir un niveau d’éducation plus faible que les hommes migrants.
Dans cette optique, le projet i-Welcome vise à soutenir les femmes migrantes peu qualifiées à acquérir des compétences clés demandées pour renforcer leur l’employabilité et leur accès à l’emploi, tout en travaillant par ailleurs à renforcer leur développement socio-éducatif et personnel, leur esprit critique et leur créativité – en un mot, leur autonomie.
2022 était une année très active pour le projet i-Welcome car nous avons finaliser les et mis en place un programme de formation auprès de 15 femmes migrantes installées sur le territoire palois afin de travailler ensemble sur leurs compétences d’employabilité et mieux définir leur projet professionnel.
Suite à cette formation, nous avons débuté avec les participantes une recherche des lieux de stage qui conviennent à leurs aspirations professionnelles et leur parcours d’études.
4 personnes ont réussi à intégrer leur stage en 2022 et 6 le commenceront début 2023.
Parmi les stages réalisés en 2022, Pistes Solidaires a accuilli Feryal AL MUKDAD qui nous partage son expérience à travers ce témoignage :
Je suis Feryal AL MUKDAD, migrante en France depuis 4 ans. J’ai 22 ans d’expérience professionnelle dans le monde de la psychologie et l’accompagnement pédagogique dans deux pays arabes, la Syrie, mon pays d’origine et l’état du Bahreïn.
Il y a 8 ans, en plus de mon métier principal, j’ai commencé un autre métier, coach en développement personnel.
Suite à la formation i-Welcome fin septembre 2022, j’ai pris part à un stage à Pistes Solidaires dans le département de Transition Sociale sur la gestion des projets européens.
Le travail était intéressant car c’est un domaine lié d’une certaine manière au développement personnel, mon domaine principal.
L’ambiance de travail était bonne car les employés appliquent le principe de coopération en travaillant en équipe. Leur environnement est également efficace car ils ont la capacité de gérer leur temps et de bien gérer la pression du travail.
Ma tutrice de stage, Soha El Jammal, m’a fourni des informations sur les projets à destination des personnes migrantes et notamment sur l’intégralité du projet i-Welcome adressé aux femmes migrantes et j’ai été impliquée dans la recherche de stages pour les autres participantes qui ont pris part à la formation du projet. L’idée était de trouver un lieu de stage approprié pour que chaque femme commence à s’intégrer au marché du travail français selon ses ambitions et ses envies.
J’ai également réalisé les modules de formation de la plateforme i-Weclome et j’ai trouvé que la compilation des modules contenait toutes les informations nécessaires aux nouveaux arrivants pour démarrer leur vie dans la société européenne en général et dans la société française en particulier.
Suite à cette expérience avec Pistes Solidaires, j’ai pu acquérir une bonne idée de l’environnement du travail dans un nouveau milieu professionnel, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes de cultures différentes et j’ai appris le protocole de travail sur les projets européens Erasmus .
Enfin, je décrirais l’environnement de travail ici à Pistes Solidaire comme académique, avant-gardiste et centré sur les personnes.
La prochaine étape sera une journée d’information dédiée aux acteurs clés du marché du travail local comme des employeurs, responsables de structures, auto-entrepreneurs et toute personne pouvant offrir une opportunité d’emploi. Ce temps de travail permettra une meilleure compréhension des enjeux qui sont autour de l’employabilité des personnes migrantes et notamment les femmes, afin de leur garantir une meilleure intégration sociale dans la société d’accueil et en Europe d’une manière plus large.