L’accessibilité des mobilités virtuelles pour les jeunes en situation de handicap

11 décembre 2022

La crise Covid19, avec le passage à l’apprentissage à distance qui l’a caractérisée, a montré que les étudiants en situation de handicap étaient touchés de manière très différente. Pour certains, ce changement a été bénéfique, pour d’autres, ce fut tout le contraire. Cependant, le concept étant relativement nouveau et peu de jeunes adultes, avec ou sans handicap, ayant participé à des mobilités virtuelles jusqu’à présent, les données précises à ce sujet font défaut.

En 2022, un outil d’auto-évaluation et une plateforme d’apprentissage en ligne ont été développés pour tous les jeunes qui envisagent une mobilité virtuelle. Le but de ces outils est d’identifier les éventuels obstacles, qu’ils soient sociaux ou techniques, qui remettent en question leur participation, pour ensuite bénéficier d’une préparation personnalisée grâce à la plateforme d’apprentissage en ligne.

Préparation d’une phase d’expérimentation

La dernière phase du projet, qui a débuté avec une réunion des partenaires du projet à Bayonne en octobre, permettra de tester ces outils et d’expérimenter plusieurs mobilités virtuelles. Elles se dérouleront avec des volontaires des 6 pays partenaires et entre ces pays, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, la Macédoine du Nord, l’Irlande et la France entre janvier et mars 2023.

Pistes Solidaires recherche des bénévoles, en particulier des jeunes adultes en situation de handicap, qui souhaitent participer à différentes mobilités virtuelles. En amont, ils testeront l’outil d’auto-évaluation et le programme de préparation, pour ensuite participer à une mobilité virtuelle individuelle ou collective. Plusieurs possibilités sont au programme: échange virtuel, stage ou atelier, de durée et de format différents.

Pour toutes informations sur ce projet rendez vous sur https://mobilities4all.eu/about-the-project/

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités