L’apprentissage intergénérationnel pour une meilleure cohésion sociale

9 décembre 2022

Le projet FLOURISH permet aux seniors appartenant à des groupes marginalisés d’interagir avec des jeunes et de développer leur capacité numérique par le biais d’activités intergénérationnelles soigneusement planifiées autour du patrimoine culturel et la création de productions multimédias.

Lors de la première année du projet, nous avons créé différents modules en ligne à destination des formateurs d’adultes ainsi qu’au deux groupes cibles mentionnés ci-dessus. Ces modules permettent une meilleure compréhension de la dynamique et la communication intergénérationnelle ainsi que le concept du patrimoine culturel et ses éléments, tout en passant bien évidement par le côté technique de la création de contenu multimédia.

En septembre 2022, le partenaire autrichien, AIS, a accueilli un groupe de 10 formateurs pour adultes venant d’Italie, de France, de Chypre et de Grèce afin de tester ces modules et faire leur retour pour les finaliser et les appliquer au niveau local.

Même si la mission principale des participants était de tester les modules, ces derniers ont eu la chance de prendre part à un atelier organisé en collaboration avec Vollpension de Vienne, une chaîne de cafés intergénérationnels.

L’idée était de mettre en place une activité intergénérationnelle avec l’un des fondateurs jeunes de l’association et une des membres seniors de Vollpension : Tout en préparant un gâteau traditionnel autrichien, nous avons pu échanger sur l’histoire de Vollpension et comment une petite idée qui a germé un jour dans la tête d’un groupe d’amis pour  faire sortir leurs grands-parents de l’isolement a mené à la création d’une entreprise qui grandit jour après jour dans plusieurs quartiers de Vienne.

Nous avons pu également mettre en place une activité pilote impliquant 3 seniors et 3 jeunes afin de tester l’atelier et les directives vidéo afin de créer des contenus multimédias autour d’un élément du patrimoine culturel. Cette activité nous était très utile car elle nous a permis de se rendre compte qu’il y a un vrai besoin de rencontre entre ces tranches d’âges et que nos activités sont adaptées pour la création des liens entre elles.

Pour conclure cette semaine de travail, nous avons développés des plans d’action pour la création des espaces intergénérationnels adaptées à chaque contexte local et certains partenaires ont débuté la mise en place en octobre.

En France par exemple, nous avons établi un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Atlantiques afin de mettre en place les espaces intergénérationnels à partir de novembre 2022 et qui dureront jusqu’en février 2023. Lors de ses ateliers, nous avons choisi de travailler autour de la culture béarnaise et le médiéval, deux éléments du patrimoine culturel bien ancré sur notre territoire.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités