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LAW IN EVERYDAY LIFE : Cadre de compétences juridiques

Le projet “Law in Everyday Life” : Renforcer la Culture Juridique chez les Jeunes Européens

Au cœur de l’Union européenne, la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme ne sont pas simplement des idéaux abstraits. Ce sont des piliers sur lesquels repose l’édifice de cette communauté de nations. Cependant, il est clair que tous les citoyens européens, en particulier les jeunes, ne sont pas toujours familiarisés avec ces valeurs fondamentales.

C’est dans cette optique que le projet “Law in Everyday Life” prend tout son sens. Son objectif ? Sensibiliser à ces valeurs communes, promouvoir l’engagement civique et encourager la participation citoyenne en mettant l’accent sur les connaissances juridiques de base. Car pour être actif au sein d’une communauté démocratique, à tous les échelons, il est essentiel de comprendre les fondements du système juridique.

Le projet reconnaît que l’acquisition de ces connaissances juridiques de base est essentielle pour le bon fonctionnement d’une démocratie tant au niveau de l’Union européenne que des États membres. C’est pourquoi il vise à combler le manque flagrant d’études et de recherches dans ce domaine, notamment en élaborant un cadre de compétences dédié aux connaissances juridiques de base pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Mais concrètement, c’est quoi le Cadre de Compétences pour la Littératie Juridique des Jeunes Européens ?

Ce cadre est le fruit d’une collaboration internationale entre le Portugal, l’Italie, la France, la Croatie entre des experts juridiques, des enseignants et des professionnels de l’éducation non-formelle. Son développement a permis de définir les connaissances et compétences que chaque jeune européen devrait acquérir pour participer pleinement à la vie démocratique.

Basé sur des recherches approfondies et des questionnaires adressés aux professionnels du domaine juridique et éducatif, il a été conçu pour couvrir un large éventail de sujets et de concepts. Il est organisé en différents domaines, offrant ainsi une structure claire pour l’enseignement et l’apprentissage.

Il est composé d’une série de tableaux indiquant les thématiques juridiques adaptées à être traitées avec des élèves ayant au moins 14 ans et d’autres à partir de 18 ans. Pour chaque thématique, nous avons pu identifier plusieurs sujets juridiques qui lui sont rattachés et des méthodes pédagogiques qui peuvent être utilisées par les enseignants pour fournir ces connaissances aux étudiants.

L’un des aspects novateurs de ce cadre est la création d’un domaine transversal baptisé “l’ABC du droit”. Ce dernier regroupe les principes fondamentaux et les concepts clés du système juridique, offrant ainsi à tous les étudiants, de tout âge, une base solide pour approfondir leurs connaissances.

Les méthodologies proposées dans ce cadre visent à rendre l’apprentissage interactif et stimulant. Basées sur les meilleures pratiques éducatives et les conseils d’experts, elles offrent aux enseignants une multitude d’approches pour enseigner ces sujets de manière efficace.

Ce cadre servira également de guide pour la création de matériel pédagogique, y compris des programmes de formation pour les enseignants, des manuels pour les élèves et les enseignants, ainsi qu’un cours en ligne ouvert à tous (MOOC).

Nous arrivons petit à petit à la prochaine étape de notre projet qui sera la création des manuels adressés aux enseignants et aux élèves avec les informations juridiques correspondant aux sujets identifiés dans le cadre des compétences.

Vous pouvez consultez le cadre des compétences juridiques en plusieurs langues sur le site web du projet via le lien suivant : https://thelawproject.eu/results/