Themis
29 mars 2022
My Eco Track
11 mars 2022

Contexte / Ambitions

« Nul n’est censé ignorer la loi ! », mais qui la connaît véritablement ? Si la méconnaissance par les enfants de leurs droits comme de la loi est certaine, elle n’est pas sans rappeler celle des adultes qui les entourent. Les adultes sont bien souvent ignorants des règles juridiques qui régissent la vie de la « Cité ». Il semble donc ainsi paradoxal de parler de « rappel à la loi » ou de sensibilisation à la loi à destination des jeunes, alors même que cette loi est loin d’être toujours maîtrisée par les adultes.

 

Le droit n’est pas enseigné dans les parcours scolaires. Pourtant seuls les citoyens qui connaissent et comprennent les concepts, principes et termes juridiques de base peuvent promouvoir pleinement la démocratie, soutenir l'État de droit ; comprendre et protéger leurs droits fondamentaux. 

Le projet « Law in Everyday Life » vise à élaborer un cadre de développement de compétences pour l'obtention de connaissances juridiques de base des élèves de 14 à 18 ans, et les doter ainsi de connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur citoyenneté dans une société démocratique.

L’école est le berceau des apprentissages liés à la citoyenneté. Le projet a donc pour but de soutenir les enseignants à travers la création de matériel pédagogique prêt à être utilisé en classe et adapté à l'école. 

Il promouvra des exemples de bonnes pratiques développées dans le cadre de projets scolaires qui contribueront à introduire une culture juridique de base dans l'enseignement quotidien.

Le projet développera les outils suivants :

  • Le cadre méthodologique qui montrera l’importance d’une culture juridique à l’école et sera la base des autres résultats du projet.
  • Le manuel de l’enseignant : Développement de matériel d’apprentissage et de formation à destination des enseignants afin de mettre en place des enseignement liés au droit auprès de leurs élèves 
  • La création d’un MOOC à destination des élèves sur les différentes thématiques en lien avec la culture juridique (Les valeurs européennes de la démocratie, les droits de l'homme, la dignité humaine, la liberté, l'égalité et l'État de droit)
  • La formation des enseignants afin qu’ils puissent mettre en place le matériel du manuel auprès de leurs élèves en classe et réaliser des projets en lien avec les connaissances juridiques avec eux.  
30 mars 2020

Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]
29 août 2022

Volontariat, chômage, aides sociales… On décrypte tes droits pendant et après ta mission !

Le volontariat avec le Corps européen de solidarité est une opportunité incroyable. Il permet de sortir de sa […]
29 août 2022

Comment choisir le bon projet de volontariat ?

Lorsque l’on recherche un volontariat, il arrive d’avoir une tendance à postuler à toutes les offres possibles, en […]
25 août 2022

Alerte ? : On recrute trois volontaires en Service Civique !

Rien de prévu pour la rentrée ?! Et si tu rejoignais notre équipe ? On a trois missions […]