Le conte comme méthode dans l’éducation de base et l’éducation civique : une histoire qui touche à sa fin pour le projet StoryComp
Et Cric et Crac, je sors une histoire de mon sac…
Une belle histoire s’est écrite avec le projet StoryComp. Un projet qui a démarré en 2020 ayant pour objectif d’utiliser le conte, l’une des plus anciennes formes d’éducation, comme un outil pour favoriser le développement des compétences des apprenants adultes dans deux domaines principaux ; l’éducation de base et l’éducation civique et citoyenne.
L’année 2022 était très productive pour le projet car nous avons créés un cours en ligne, sous forme d’un tableau de jeu où chacun est maître de son apprentissage, adressé aux formateurs d’adultes. Ces derniers pourront ainsi développer leurs compétences en matière de narration avant de pouvoir l’utiliser auprès de leurs apprenants.
De même, nous avons développé un guide pratique afin de motiver et d’encourager les formateurs à pratiquer leurs compétences ensemble. Ce guide est une collection d’exercices pratiques de narration dans différents contextes. Ces exercices sont directement applicables dans un environnement d’apprentissage permettant de renforcer et pratiquer les compétences de narration entre pairs de la même institution ou du même domaine d’éducation.
Pour pouvoir tester toutes ces activités, chaque partenaire a dû organiser des ateliers au niveau local avec un groupe de formateurs d’adultes désireux de mettre en œuvre la méthode et les outils StoryComp avec leurs apprenants adultes.
En France, par exemple, nous avons solliciter plusieurs partenaires du territoire palois qui sont impliqués dans le domaine de l’éducation des adultes comme des centres sociaux, des écoles de la deuxième chance ou encore des centres d’accueil des demandeurs d’asile qui fournissent des cours de langues à leurs résidents. Nous avons réussi à réunir une vingtaine de personnes entre éducateurs d’adultes, des enseignants de langue étrangère, des bénévoles travaillant avec les migrants, des chargés de projets européens et des personnes curieuses à découvrir notre projet et nos outils.
L’objectif était de les réunir le temps d’une journée autour de notre projet, leurs présenter les résultats mais surtout leur faire prendre conscience de l’utilité de la narration dans leur pratique professionnelle ou bénévole. Et Bingo !!! Notre outil n’a pas uniquement plu mais il a réussi à déclencher toute une réflexion autour d’une mise en place future régulière de nos activités avec les personnes qui ont pris part à la journée et la possibilité de diffusion auprès de leurs pairs.
Les participants se sont rendu compte qu’il y a un petit conteur qui se cache en chacun et chacune d’entre eux mais effectivement ils avaient besoin d’un petit coup de pouce pour le faire sortir.
Le projet StoryComp touche à sa fin mais nous espérons que l’impact qu’il a laissé auprès des participants, formateurs comme apprenants, aura son effet pour un bout de temps encore et comme dit Ira Glass : « Les grandes histoires arrivent à ceux qui savent les raconter »