L’Union européenne lutte contre les fake news !
Le sentiment d’être mal informé peut avoir de nombreuses conséquences.
D’après l’Eurobaromètre 98 (Hiver 2022-2023), 81 % des personnes interrogées pensent que les fausses informations constituent une menace pour la démocratie ; 76 % des Européens perçoivent les fake news comme un problème dans leur pays.
Les résultats de l’Eurobaromètre illustrent la manière dont la désinformation peut éroder la confiance dans la démocratie et dissuader les citoyens de participer aux processus démocratiques.
Le cas du Brexit l’illustre très bien. L’une des principales affirmations du camp pro-Brexit lors du référendum de 2016 était que le Royaume-Uni envoyait 350 millions de livres par semaine à l’UE et que ces fonds seraient mieux alloués au système national de santé britannique. Il s’avérera, par la suite, que cette affirmation était largement exagérée si l’on considérait l’aide financière fournie par l’UE au Royaume-Uni et le montant réel des contributions du pays à l’UE.
Lors des dernières années, l’UE a dû faire face à des situations de crises telles que la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine, des situations particulièrement propices à la diffusion de désinformation visant à créer une polarisation et à promouvoir l’animosité. Ces efforts sont très souvent perpétués par des mouvements extrémistes et des acteurs étatiques et non tant étrangers que nationaux. Ils utilisent des techniques sophistiquées, des algorithmes, l’automatisation et l’intelligence artificielle pour diffuser de fausses informations.
À l’approche des prochaines élections européennes, le 9 juin 2024, l’Union européenne est déterminée plus que jamais à lutter contre la désinformation et à protéger ses valeurs de liberté, égalité, dignité, solidarité, justice et démocratie.

L’avenir de la démocratie européenne dépendra sûrement de la prise de conscience par les citoyens du pouvoir de la désinformation, mais pas seulement ! Il s’agira bien sûr d’outiller les citoyens avec les ressources et les compétences nécessaires pour distinguer le vrai du faux, mais aussi de déterminer les stratégies et les choix que nos politiciens adopteront sans laisser place à la désinformation et à la malhonnêteté.
Que fait l’UE pour combattre les fake news ?
Les efforts de l’UE contre la désinformation ont déjà connu deux temps forts par le passé :
En 2018 – avec l’adoption du Plan d’action contre la désinformation, document d’orientation qui vise à élaborer une réponse coordonnée des institutions et politiques européennes aux défis qui se posent dans ce domaine. Il se concentre sur la manière de traiter la désinformation à la fois au sein de l’UE et dans son voisinage.
En 2020 – via l’entrée en vigueur du Plan d’action pour la démocratie européenne qui vise, justement, à donner aux citoyens les moyens d’agir et à construire des démocraties plus résiliantes dans l’ensemble de l’UE.
Les principales propositions de ces initiatives sont les suivantes :
- Un soutien accru au journalisme de qualité et à l’éducation aux médias, y compris le financement et la formation.
- Des mesures pour améliorer la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme contre les procédures judiciaires abusives.
- Une législation européenne pour la liberté des médias, un nouvel ensemble de règles visant à protéger le pluralismes et l’indépendance des médias dans l’UE.
- Un code de bonnes pratiques contre la désinformation destiné aux principaux réseaux sociaux, aux plateformes en ligne et aux annonceurs, ce qui engage les signataires à utiliser les meilleures pratiques contre la désinformation, à supprimer les faux comptes et à rendre compte de leurs actions. En mai 2021, la Commission a également publié des lignes directrices supplémentaires pour renforcer cette mise en œuvre.
- La loi sur les services numériques (Digital Service Act), adoptée en 2022 et entrée en vigueur le 25 août 2023, qui vise à mieux protéger les internautes européens contre les contenus illégaux, dangereux et nuisibles en réglementant les activités des principales plateformes.
- La mise en place d’un système d’alerte rapide qui aide les pays et les institutions de l’UE à partager leurs connaissances sur la désinformation. Ce système a été utilisé lors des élections européennes de mai 2019 pour lutter contre les fausses informations sur la pandémie de COVID-19.
- La mise en place, déjà en 2015, d’une taskforce “East Strat Com Taskforce” chargée de dénoncer les fausses informations émanant d’acteurs proches de la Russie qui cherchent à nuire à l’UE. Tout cela se concrétise aujourd’hui en une site web appelé “EUvsDisinfo” qui identifie et analyse la désinformation, tout en sensibilisant les populations à ses différentes formes.
Le projet « EUNITE », dont Pistes Solidaires est partenaire et dont nous vous avions déjà parlé, vise, entre-autre, à éduquer les citoyens sur l’importance de la lutte contre la désinformation et d’instaurer des dialogues citoyens basés sur des informations fiables et vérifiées.
Nous vous tiendrons bientôt à jour de ce qui se passe à Pau !
Sources
Lutter contre la désinformation en ligne – Commission européenne
Plan d’action pour la démocratie européenne – Commission européenne