Contexte / Ambitions
La récente pandémie et les restrictions ont malheureusement impacté les acteurs du domaine de la jeunesse et plus particulièrement leur relation avec les jeunes. Une récente étude (réalisée par le Credoc) a montré que 21% des jeunes entre 15 et 30 ans sont en situation d’isolement en 2020. En 2010, ce chiffre était seulement de 2%. L’isolement des jeunes se traduit entre autre par un manque de communication et d’échange sur leurs préoccupations, leurs besoins et leurs histoires. La surutilisation des outils numériques et la communication virtuelle qui viennent aussi renforcer cette sensation d’isolement.
Le projet Digital Arts Dialogue souhaite répondre à cette problématique :
Comment reconstruire ce dialogue rompu entre les jeunes et les animateurs socioculturels et éducateurs jeunesse, en l’adaptant aussi à l’utilisation massive des outils digitaux ?
Dans DigiArts, la méthode développée se base sur un concept précis ; la justice restaurative. Plus couramment utilisée dans un contexte pénal, cette méthode vise à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions dans le but de comprendre, rétablir le lien social, prévenir la récidive et à terme permettre une reconstruction. Ce processus relativement récent repose sur des valeurs d’inclusion, d’intégration, de respect, d’implication et de responsabilisation. Dans ce projet, l’utilisation de ce concept de justice restaurative et de ses valeurs permettra de trouver des solutions « réparatrices » permettant de recréer un lien - entre jeunes et professionnels – qui prennent vraiment en compte les besoins des jeunes. Il s’agit aussi de combiner ce concept avec l’utilisation de l’art et des outils numériques. Le projet permettra ainsi de transformer les préoccupations, les besoins, les histoires des jeunes en une création artistique sous la forme de vidéos, de photos, de dessins et/ou de tout autre type de supports numériques. Les animateurs apprennent, eux, à aider les jeunes de façon optimale et pédagogique.
Les objectifs principaux du projet sont :
- Proposer une approche innovante pour favoriser le dialogue avec les jeunes
- Permettre aux jeunes d’être conseillés et aidés de manière efficace
- Proposer une montée en compétences des animateurs socioculturels et éducateurs jeunesse via l’utilisation des outils numériques
- Consultoria de Innovacion Social (Espagne) – Coordinateur
- BUPNET Bildung und Projekt Netwerk (Allemagne)
- Happiness Academy (Bulgarie)
- University of Athens (Grèce)
- Liberittuti cooperativa social (Italie)