I-WELCOME
22 mars 2021
VIRTUAL MOBILITIES FOR ALL
22 mars 2021

Utiliser le conte dans l'éducation des adultes

Le conte est l'une des plus anciennes formes d'éducation : par le biais des histoires, les gens ont toujours partagé leurs expériences, leurs observations, leurs points de vue, leurs croyances culturelles, leurs traditions et leur histoire. La plus belle façon de se souvenir de quelque chose est de l'exprimer en images. Selon le neurologiste Gerald Hulter, « nous aimons penser en images parce qu'elles sont non seulement plus riches sur le plan cognitif, mais aussi plus riches sur le plan émotionnel. »

Les histoires créent des images dans le cerveau, aident à relier les contenus et à rassembler les faits et la joie. Les apprenants de tout âge aiment écouter une histoire et cela permet de développer une attitude positive vis-à-vis du processus d'apprentissage.

Dans cette optique, le projet Story Comp envisage de tester si le récit et les techniques de narration peuvent être un outil efficace dans l’éducation des adultes notamment dans l'éducation de base et l'éducation civique.
Le projet vise à accroître l'attractivité de deux secteurs de l'éducation, (éducation de base et éducation civique), et à en faciliter l'accès à travers l’usage des techniques de narration par les formateurs. Story comp s’adresse aux formateurs pour adultes - et indirectement donc aux apprenants adultes.

Le projet développera un cours d'apprentissage mixte complet et séquentiel en trois étapes :
• Un cours en ligne sur les fondements méthodologiques du récit en tant que méthode d'enseignement et d'apprentissage dans l'éducation de base et l'éducation civique
• Des ateliers en face-à-face pour pratiquer la narration et échanger avec d'autres formateurs d'adultes participants
• Des scénarios de mise en œuvre dans l'établissement/les cours,