PhysicsKIT4STEM
22 mars 2021
VIRTUAL MOBILITIES FOR ALL
22 mars 2021

Utiliser le conte dans l'éducation des adultes

Le conte est l'une des plus anciennes formes d'éducation : par le biais des histoires, les gens ont toujours partagé leurs expériences, leurs observations, leurs points de vue, leurs croyances culturelles, leurs traditions et leur histoire. La plus belle façon de se souvenir de quelque chose est de l'exprimer en images. Selon le neurologiste Gerald Hulter, « nous aimons penser en images parce qu'elles sont non seulement plus riches sur le plan cognitif, mais aussi plus riches sur le plan émotionnel. »

Les histoires créent des images dans le cerveau, aident à relier les contenus et à rassembler les faits et la joie. Les apprenants de tout âge aiment écouter une histoire et cela permet de développer une attitude positive vis-à-vis du processus d'apprentissage.

Dans cette optique, le projet Story Comp envisage de tester si le récit et les techniques de narration peuvent être un outil efficace dans l’éducation des adultes notamment dans l'éducation de base et l'éducation civique.
Le projet vise à accroître l'attractivité de deux secteurs de l'éducation, (éducation de base et éducation civique), et à en faciliter l'accès à travers l’usage des techniques de narration par les formateurs. Story comp s’adresse aux formateurs pour adultes - et indirectement donc aux apprenants adultes.

Le projet développera un cours d'apprentissage mixte complet et séquentiel en trois étapes :
• Un cours en ligne sur les fondements méthodologiques du récit en tant que méthode d'enseignement et d'apprentissage dans l'éducation de base et l'éducation civique
• Des ateliers en face-à-face pour pratiquer la narration et échanger avec d'autres formateurs d'adultes participants
• Des scénarios de mise en œuvre dans l'établissement/les cours,
30 mars 2020
EXPERT REALITE VIRTUELLE WORK VR PISTES SOLIDAIRES ERASMUS PLUS

Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]
2 avril 2021

Rencontre avec Jimmy Hottier, expert de l’autisme et de la réalité virtuelle

Dans le cadre du projet Autism-VR, projet Erasmus+ coordonné par Vifin (Danemark), nous travaillons au développement d’environnements de […]
22 mars 2021

Autisme et réalité virtuelle : des enjeux contemporains

Autism-VR est un projet Erasmus+ qui vise à faciliter le quotidien des jeunes autistes grâce à des environnements […]
20 mars 2021
TEMOIGNAGE FORMATION PISTES SOLIDAIRES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

[Témoignage ] Une formation pour lutter contre les discours et les crimes de haine

Du 22 au 24 février 2021 j’ai eu l’occasion de participer à la formation Youth2Unite proposée par Pistes […]