Comment choisir le bon projet de volontariat ?
29 août 2022
Voir tout

Volontariat, chômage, aides sociales… On décrypte tes droits pendant et après ta mission !

Le volontariat avec le Corps européen de solidarité est une opportunité incroyable. Il permet de sortir de sa zone de confort, de découvrir le monde ou encore un milieu professionnel. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels sont exactement ses droits en matière d’indemnisation. On te fait un récap’ de tout cela !

Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Il faut impérativement déclarer ton changement de situation auprès de Pôle emploi lorsque tu démarres ta mission de volontariat.

Durant celle-ci, tu peux rester demandeur d’emploi mais tu es classé dans la catégorie D qui correspond aux personnes sans emploi, mais non immédiatement disponibles.

Le versement de tes allocations chômage est suspendu pendant la durée de ta mission et reprend après celle-ci. Comme une sorte de report de tes droits.

À la fin de ta mission, pense bien à actualiser ta situation pour (re)déclencher ton indemnisation.

Par contre, tu ne cumules pas des droits au chômage via ton volontariat car tu ne touches pas de salaire, mais une indemnisation de l’Union européenne.

Revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA ou même la prime d’activité, sont également suspendus pendant toute la durée de ton Corps européen de solidarité. Tout comme le chômage, ils reprennent dès la fin de ton volontariat.

Pense bien à déclarer ton changement de situation auprès de la Caf ou de la MSA avant et après ta mission.

Si tes parents perçoivent le RSA ou la prime d’activité, tu restes comptabilisé dans leur foyer.

Ton indemnité dite « argent de poche » n’est pas prise en compte dans le calcul de leurs droits et n’impacte pas le montant de l’indemnité perçue.

Allocation adulte handicapé (AAH)

L’indemnité que tu reçois durant ton volontariat et l’AAH sont cumulables.

Là encore, l’indemnité dite « argent de poche » n’est pas prise en compte dans le calcul de l’AAH.

Quoi qu’il en soit, si tu as des questions ou que tu n’es pas certain de tes droits, n’hésites pas à nous contacter ou à te rapprocher de la mission locale près de chez toi pour obtenir des réponses !

Si tu as envie d’en savoir plus sur le volontariat, inscris-toi à notre prochain webinaire !