What’s up 2023 : Digital Arts Dialogue

21 décembre 2023

Le projet Digital Arts Dialogue explore la justice restaurative, l’art et les outils numériques. Plus spécifiquement, il combine les valeurs de la justice restaurative et des approches artistiques pour proposer des activités aux jeunes et aux travailleurs jeunesse sur différents thèmes tels que les stéréotypes, la citoyenneté, l’engagement, la résolution des conflits et la réflexion sur soi.

Justice restaurative : késako ?

En quelques mots, la justice restaurative, plus couramment utilisée dans le contexte de la justice pénale, implique le dialogue entre une victime et un auteur d’infraction. Les mesures prises visent à rétablir les liens sociaux, prévenir la récidive et faciliter le dialogue constructif entre deux parties opposées. Dans ce projet, la justice restaurative est utilisée pour sa capacité à ouvrir le dialogue sur des sujets sensibles, à créer un espace inclusif et de confiance, et à résoudre des conflits.

Digi Arts : test de la plateforme et activités

Pendant les premiers mois de cette année, nous avons été occupés à mettre en œuvre et à tester la plateforme numérique Digi Arts. Cela a constitué une étape importante du projet, car cela a marqué la transition des résultats développés sur la justice restaurative basée sur l’art vers un espace d’apprentissage en ligne qui peut aider à étendre la disponibilité de notre travail à des personnes dans des régions plus éloignées, ainsi qu’au-delà de la durée de vie du projet.

Afin de tester la plateforme d’apprentissage en ligne et les activités qu’elle contient, Pistes-Solidaires s’est associé au Centre social de la Pépinière et a organisé un atelier pour les étudiants de l’UPPA à Pau. L’atelier s’est tenu à l’espace communautaire des étudiants Crous – Résidence Gaston Phoebus en mai 2023, et dix étudiants internationaux ont participé à des activités sur l’auto-performance, l’autonomisation et les stéréotypes chez les jeunes.

Les activités de l’atelier ont été animées de manière à encourager les participants à faire connaissance, puis à exprimer leurs idées et expériences à travers des dessins, du théâtre et de l’improvisation. Timides au début, les étudiants se sont progressivement ouverts et ont exploré des expériences positives et négatives, conduisant à une discussion ouverte sur les stéréotypes, la vie dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Les activités semblaient résonner avec les étudiants même après la fin de l’atelier, le décrivant comme une très bonne initiative et une expérience enrichissante.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités