Votez pour le Prix Liberté !
27 mars 2019
« L’Europe à la barre » : un procès théâtralisé pour parler d’Europe !
17 avril 2019
Voir tout

ExULI : la rencontre entre psychanalyse lacanienne et migrants

Pistes-Solidaires est partenaire du projet européen ExULI.

Ce projet combine les pratiques d’éducation non-formelle du travail de jeunesse avec la contribution de la pratique psychanalytique lacanienne. Les deux approches soutiennent la capacité de résilience, telle que la capacité de faire face efficacement aux défis de la condition d’exil des jeunes migrants, de donner un nouvel élan à leur existence.

Le projet vise à développer, tester et partager une praxis avec ceux qui travaillent avec les jeunes migrants ayant demandé l’asile en Europe, les jeunes réfugiés et les immigrés de deuxième génération, en contribuant à la création d’un outil à utiliser pour la prévention du radicalisme.


Au cours de la première partie du projet, les partenaires se sont consacrés à la préparation d’outils pouvant être utilisés avec les publics cibles pour travailler le sujet.

Nous partageons avec vous la première newsletter du projet qui revient sur les premiers temps de travail avant de vous donner une vision concrète de la mise en oeuvre d’ateliers avec plusieurs partenaires locaux accompagnant des migrants et des art-thérapeutes notamment.