L’éducation au numérique dans les jardins partagés

10 juillet 2023

Les jardins partagés : moteurs d’apprentissage

Les jardins partagés peuvent être des centres d’apprentissage très importants, qui favorisent la sensibilisation à l’environnement, l’engagement communautaire et la durabilité alimentaire. L’intégration de la technologie dans les initiatives de jardins partagés ouvre un monde de possibilités éducatives. En exploitant l’éducation numérique dans les jardins partagés, nous pouvons améliorer l’expérience d’apprentissage, doter les individus de nouvelles compétences et créer un avenir plus inclusif et durable.

Les jardins partagés jouent un rôle essentiel en rassemblant les gens, en promouvant des modes de vie sains et en développant un sens de la gestion de l’environnement. Ces espaces encouragent l’apprentissage pratique, favorisent la collaboration et permettent d’acquérir une compréhension pratique de la production alimentaire. En intégrant l’éducation numérique, les jardins partagés peuvent amplifier leur impact et créer un environnement éducatif encore plus dynamique.

Suite au potentiel des jardins partagés et à notre expérience dans des projets précédents sur le sujet (Gardeniser), nous avons approfondi notre approche éducative au sein de Learning Bubbles, dirigé par Replay Network Aps, avec un consortium constitué de l’Institut Piaget-Diaz (Rome), Pistes-Solidaires (France), Social Farms & Gardens (Royaume-Uni), UCLL (Belgique), High School Jean Errecart (France), Gloverspiece (Royaume-Uni).

Notre expérience au cours de la phase pilote nous a permis de mieux comprendre les dynamiques possibles qui se produisent dans les jardins partagés et comment ils peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques dans l’éducation au numérique :

1) Ils offrent un apprentissage accessible à tous :

L’éducation numérique supprime les obstacles à l’apprentissage en offrant un accès égal aux ressources éducatives. En utilisant des plateformes en ligne, des applications mobiles et des affichages interactifs, les jardins partagés peuvent atteindre un public plus large, indépendamment du lieu ou du contexte socio-économique. Cette inclusion garantit que tout le monde a la possibilité de s’engager dans le contenu éducatif et de développer des compétences vitales.

2) Expériences interactives et engageantes : Les outils numériques offrent des expériences d’apprentissage immersives qui captent l’attention des apprenants et rendent l’éducation plus agréable. La réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et les simulations interactives peuvent transporter les élèves dans différents écosystèmes, leur permettant d’explorer et de comprendre des concepts environnementaux complexes. Ces expériences interactives éveillent la curiosité et renforcent l’engagement.

3) Sensibilisation à l’environnement : L’éducation numérique dans les jardins partagés peut favoriser une meilleure compréhension des systèmes écologiques, de la durabilité et de la conservation de l’environnement. En intégrant des modules sur le changement climatique, la biodiversité et les pratiques respectueuses de l’environnement, les apprenants peuvent développer un lien fort avec la nature et devenir les défenseurs d’un avenir plus vert. Les plateformes numériques permettent également la collecte de données en temps réel, ce qui permet aux élèves de suivre et d’analyser l’impact de leurs efforts de jardinage sur l’environnement.

4) Dans un monde de plus en plus numérique, les compétences numériques sont essentielles à la réussite personnelle et professionnelle. En intégrant la technologie dans les activités de jardinage communautaire, les élèves peuvent développer des compétences numériques essentielles, telles que la maîtrise de l’information, l’analyse des données et la collaboration en ligne. Ces compétences permettent aux individus de naviguer en toute confiance dans le paysage numérique et de s’adapter à l’évolution des progrès technologiques.

5) L’éducation numérique facilite la collaboration et le partage des connaissances entre les élèves, les éducateurs et les membres de la communauté. Les plateformes en ligne, les forums et les groupes de médias sociaux peuvent servir d’espaces d’échange d’idées, de partage des meilleures pratiques et de recherche de conseils. À cette fin, nous avons créé une plateforme en ligne servant de moyen de communication entre les enseignants, les parents, les jardiniers et les éducateurs au numérique.

6) L’éducation numérique dans les jardins partagés peut jouer un rôle essentiel dans la réduction du décrochage scolaire. En intégrant la technologie, les jardins partagés offrent un environnement d’apprentissage stimulant et pertinent qui inspire et engage les élèves. Les expériences pratiques combinées aux ressources numériques rendent l’apprentissage tangible et significatif, ce qui stimule la motivation et l’intérêt des élèves pour l’éducation. L’acquisition de compétences pratiques, la sensibilisation à l’environnement et le sentiment d’appartenance au jardin communautaire contribuent à réduire le risque de décrochage scolaire.

Mise à l’échelle et perspectives d’avenir

Alors que l’éducation numérique continue d’évoluer, les jardins partagés ont le potentiel de devenir des centres dynamiques d’innovation et de créativité. Les partenariats avec les établissements d’enseignement, les organisations locales et les entreprises technologiques peuvent faciliter le développement de solides programmes d’éducation numérique adaptés aux besoins spécifiques des jardins partagés. La poursuite de la recherche et des investissements dans l’infrastructure technologique permettra aux jardins partagés d’étendre leur impact, d’inspirer l’apprentissage tout au long de la vie et de favoriser le développement durable.

L’éducation numérique recèle donc un immense potentiel pour transformer les jardins partagés en centres dynamiques d’apprentissage et de gestion de l’environnement. En adoptant la technologie, les jardins partagés peuvent offrir un environnement d’apprentissage accessible et attrayant.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter notre site web :

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Auteur : Nicolas Condom (Pistes-Solidaires)

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