ESTONIE – Handicap, Inclusion, Jeux

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du projet du Corps européen de solidarité.

La structure d’accueil,  Tallinna Laagna Kindergarten-School, rassemble une école maternelle et une école élémentaire. Leur objectif est de fournir une éducation aux enfants handicapés et de leur enseigner des compétences sociales afin qu’ils puissent se débrouiller seuls dans leur vie future, de donner l’opportunité aux enfants d’évoluer dans une atmosphère sûre, joyeuse et confortable. Le centre accueille 36 enfants ayant des besoins spécifiques, âgés de 7 à 17 ans.

Les activités régulières comprennent des cours conformes aux programmes d’enseignement, suivis de différentes activités proposées par l’association.

Les enfants restent généralement à l’école jusqu’à 18 h. Après les cours obligatoires, ils se reposent, prennent une pause déjeuner et participent à des activités de loisirs facultatives.

– Aider le personnel à s’occuper des enfants et à effectuer des tâches quotidiennes
– Aider le personnel pendant les cours et pendant le temps libre
– Jouer avec les enfants
– Aider le personnel à organiser les activités de loisirs

L’aide du volontaire est principalement nécessaire pendant les pauses et après les cours pour organiser différents jeux à l’intérieur et à l’extérieur avec les enfants.
Il est également possible que certains enfants fassent des crises émotionnelles pendant les cours et qu’ils aient besoin d’être sortis de la classe pour se calmer individuellement.

Le volontaire sera encouragé à proposer ses micro-projets/ initiatives personnels liés au thème de ce CES.

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Disposé à travailler avec des enfants ayant des besoins spécifiques
– Sociable
– Attentionné
– Enjoué

Toutes les compétences artistiques sont les bienvenues car elles peuvent être utilisées lors d’activités thérapeutiques.

BON À SAVOIR

La localisation :

Le projet se déroule à Lasnamäe, un sous-district de Tallinn – la capitale de l’Estonie.
Géographiquement, l’école est idéalement située par rapport au centre ville – il faut environ 15 minutes pour l’atteindre en bus.

Le logement :

Le volontaire partagera un appartement dans le district de Lasnamäe avec d’autres volontaires. L’appartement est entièrement équipé, sauf les serviettes de bain.

Merci de postuler en anglais ! (CV et lettre de motivation)