Mobilité

La mobilité internationale, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font.
À Pistes-Solidaires c’est notre cœur de métier, la mobilité éducative est concrète, on la rend possible.

Découvrir nos offres

Transition sociale

Créer et innover dans les domaines sociaux et éducatifs,
ouvrir sur l’Europe et le monde pour apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Nous sommes Centre d’Information Europe Direct afin d’animer,
informer et conseiller sur l’Europe objectivement. Tout simplement.

GOPY FRRANCE ESPAGNE POCTEFA PISTES SOLIDAIRES

GOPY

Générateur d'Opportunités dans les Pyrénées

Un projet de coopération transfrontalière pour favoriser la mobilité à but éducatif pour les jeunes

ESPAGNE – Handicap, réinsertion, éducation

La mission est à pourvoir dès que possible !

Cette offre de volontariat est proposée dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

L’ORGANISATION D’ACCUEIL

L’Asociación Multideportiva Euexia est association espagnole qui met le sport au cœur de ses activités. Créée en 2007, elle intervient auprès d’enfants et de personnes en situation de handicap notamment. L’association favorise l’inclusion par le sport, mais aussi la danse, les jeux de société, l’art, le jardinage, etc. L’association recherche actuellement 5 volontaires pour plusieurs missions de volontariat de 10 mois à Plasencia, dans la communauté autonome d’Estrémadure en Espagne.

La mission de volontariat est à pourvoir dès que possible !

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE

L’association propose plusieurs projets de volontariat au sein de différentes structures :

Structure n°1 : PLACEAT (1 place)

Les activités : soutenir des personnes en situation de handicap mental à effectuer des tâches au quotidien ; organiser et mettre en œuvre des activités pour eux (jeux de société, dance, sport, marche, art, peinture, activités en plein air, … ).

Structure n°2 : Centre sociosanitaire de Plasencia (2 places)

Les activités : aider des personnes en situation de handicap mental, souffrant de maladies mentales, de déficiences intellectuelles ou d’autres troubles mentaux à effectuer des tâches au quotidien ; organiser et mettre en œuvre des activités pour eux (jeux de société, dance, sport, marche, art, peinture, activités en plein air, … ).

Structure n°3 : Cáritas (1 place)

Le volontaire participera aux activités dans 5 centres différents : un centre de réception pour des personnes sans domicile fixe, un centre régional de réintégration pour des personnes SDF, un centre pour personnes âgées, un centre de distribution alimentaire et un centre de distribution de vêtements.

Au programme : organisation d’activités de loisir, distribution de nourriture pour les personnes dans le besoin, distribution de vêtements pour les personnes dans le besoin, etc.

Structure n°4 : Association Euexia (1 place)

Les activités :
– Tu soutiendras l’équipe du bureau dans la mise en œuvre des programmes Erasmus+, le Corps Européen de Solidarité, les échanges internationaux des jeunes, des séminaires à l’international, des cours de formation
– Tu organiseras des programmes éducatifs liés aux loisirs : camps d’été avec des enfants, animations d’événements (mariages, anniversaires, communions…), organisation d’événements sportifs, ainsi que des activités pour les personnes ayant un handicap intellectuel chez Respiro Familiar et à la Fondation PLACEAT
– Tu organiseras des activités extrascolaires dans les écoles : langues, multisports, zumba, football, roller skating…

PROFIL DU VOLONTAIRE

– Avoir entre 18 et 30 ans

– Être très motivé et avoir envie d’aider les autres

– Désireux d’apprendre sur la thématique

– Des bases en espagnol sont un plus

POUR POSTULER
Attention pour postuler merci de remplir ce formulaire et d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : ces.ameuexia@gmail.com
Précise que Pistes Solidaires est ta “sending organisation” !