ESPAGNE – Handicap & Animations

Cette offre s’inscrit dans le cadre du corps européen de solidarité.

Les dates de volontariat sont flexibles, pour une durée allant de 6 à 12 mois.

Verdiblanca est une organisation dédiée à l’intégration des personnes handicapées qui opère au niveau provincial à Almería (Espagne). Fondée en 1979, ses bénévoles, professionnels et administrateurs travaillent depuis plus de quarante ans à l’intégration et à la normalisation des personnes handicapées.

Notre travail vise à améliorer le bien-être des personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, en concevant et en mettant en œuvre des programmes et des projets destinés à les éloigner d’un rôle passif et à sensibiliser la société à la nécessité de leur participation à la vie quotidienne d’une manière normalisée.

• Intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.
  • Sensibilité sociale aux problèmes actuels et aux aspirations des personnes handicapées.
  • Respect de toutes les dispositions légales concernant les personnes handicapées.
  • Participation des personnes handicapées aux processus de prise de décision à tous les niveaux de l’administration.
  • Participation des personnes handicapées aux plans de prévention et de réadaptation organisés par les organismes officiels.
  • Suppression progressive des obstacles physiques et des barrières grâce à la conception de l’architecture.
  • Information au niveau local et provincial sur les différents types de handicaps, leurs caractéristiques ainsi que sur les moyens de prévention et de réadaptation.
  • Élargissement des sphères sociales dans lesquelles les personnes handicapées développent leur vie.

Le travail des volontaires consistera à suivre/accompagner les utilisateurs de notre centre d’occupation. Nos usagers prennent leur petit-déjeuner et leur déjeuner au centre, et s’engagent dans plusieurs ateliers (dessin, papier, etc.) où ils produisent des articles demandés par des entreprises locales.

Ce travail est combiné à différentes activités visant à développer leurs capacités sociales, telles que le cinéma, le théâtre, le sport adapté et les visites culturelles, la plus importante étant les vacances d’été pour les personnes handicapées que nous organisons chaque année. Pendant cette période spéciale de vacances, nous passons une semaine dans d’autres endroits, loin de chez nous, ce qui implique une prise en charge 24 heures sur 24 de ces personnes, depuis leur réveil chaque matin jusqu’à leur coucher le soir, en passant par l’habillement, les besoins hygiéniques, l’alimentation et, surtout, les nombreuses activités de loisir que nous organisons pour leur plaisir.

Cette offre t’intéresse ? Alors envoie nous ton CV et ta lettre de motivation en anglais (ou en espagnol…) !