Citigen*Z
Éduquer à l’Europe et renforcer le sentiment d’identité européenne chez les jeunes
Contexte
Les jeunes européens ont exprimé leur besoin d’avoir une meilleure éducation ; selon l’Eurobaromètre n°455, 89% d’entre eux demandent une (meilleure) éducation à l’Europe. Cette nécessité s’est transformée en objectif, plus précisément en un objectif orienté vers la jeunesse via la Stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse (les objectifs jeunesse sont le résultat d’un processus impliquant plus de 50000 jeunes. Ils représentent les points de vue des jeunes Européens)Objectif jeunesse n°1 : Connecter l’UE avec la jeunesse
Encourager le sentiment d’appartenance des jeunes au projet européen et construire un pont entre l’UE et les jeunes pour regagner la confiance et accroître la participation.
S’ajoute à cette demande des jeunes le fait que l’Etat de droit semble de plus en plus menacé, ce qui compromet les fondements juridiques, politiques, politiques et économiques de l’Union européenne.
L’Etat de droit est au cœur d’une Union d’égalité, de tolérance et d’équité sociale, voilà pourquoi nous devons la préserver.
Les citoyens européens doivent être autant les gardiens de la justice et des valeurs fondamentales qui les unissent que l’Europe elle-même. A cet égard, ils doivent être des citoyens actifs, conscients de leurs droits et de ce qui les unit.
Cette prise de conscience nécessite une éducation à l’Europe, une compréhension des spécificités du mode de vie européen sur la scène mondiale et l’adhésion à la citoyenneté européenne.
Ambitions
EU Citigen’Z est un projet qui vise à éduquer les jeunes sur l’Europe, à promouvoir le développement de la citoyenneté européenne et leur participation civique de manière dynamique.
Il sera structuré autour de deux axes principaux :
- Acquisition des connaissances sur l’UE : les jeunes seront guidés pour comprendre les aspects fondamentaux de l’UE : ses institutions, ses valeurs, sa géographie, son histoire, son système électoral, ses membres passés, présents et futurs… Ils auront accès à des informations actualisées et fiables sur l’agenda et les défis de l’UE.
- Action : Après avoir suivi une formation, ils auront l’opportunité d’exprimer leurs opinions et de partager leurs idées avec les décideurs politiques afin de contribuer à façonner l’avenir de l’Europe et d’obtenir une meilleure éducation sur l’UE.
Les outils suivants seront développés :
- Création de learning boxes pour transmettre des connaissances de base et des informations générales sur l’UE, création d’une plateforme d’apprentissage sur l’UE et création d’un guide d’activités simple et prêt à l’emploi destiné aux travailleurs jeunesse pour présenter l’UE de manière dynamique.
- Organisation de deux campagnes paneuropéennes, destinées à devenir des actions annuelles, ainsi que la mise en place d’un cabinet fantôme, un Idéathon pour façonner l’Europe de demain selon les jeunes.
- Formulation de recommandations par les jeunes à l’attention des décideurs politiques pour améliorer l’éducation à l’Europe dans le domaine de la jeunesse.
Articles
Connecter l’UE avec les jeunes !
EU CITIGENZ fait ses preuves !
Succès européen pour la 1er édition du CitigenZ Conteste : 180 participants dans 20 pays !
Coordinateur
Pistes Solidaires (France)
Partenaires
Associacao Mais Cidadania – Portugal, University College Cork – Irlande, PiNA – Slovénie, YES Forum – Allemagne
Nos autres projets :
Media Masters
Citoyenneté européennePromouvoir l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation
Lire +
E-Engaged
Citoyenneté européennePromouvoir les compétences en matière d’éducation aux médias avec une approche intergénérationnelle.
Lire +