
Media Masters
Promouvoir l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation
Contexte
Depuis plusieurs années, l’influence des médias sur nos sociétés n’a cessé de croître. À l’ère du numérique, où l’information circule en continu et à grande vitesse, il devient essentiel de développer une véritable éducation aux médias et à l’information. Cette éducation joue un rôle clé dans la formation de citoyens éclairés, capables de comprendre, analyser et questionner la manière dont les contenus médiatiques sont produits et diffusés.
Elle ne se limite pas à la simple consommation d’information : elle vise à donner à chacun les outils nécessaires pour exercer un regard critique face aux sources, repérer les biais éventuels, et distinguer les faits des opinions ou des manipulations.
Cette compétence est d’autant plus cruciale en période électorale, où les campagnes de désinformation se multiplient et peuvent influencer l’opinion publique de manière insidieuse. Savoir reconnaître une fausse information devient alors un véritable enjeu démocratique, indispensable pour exercer pleinement et librement son devoir de citoyen.
Ambitions
- Encourager la participation à la vie démocratique
- Sensibiliser les jeunes sur l’importance d’une information fiable et le rôle des médias dans la démocratie
- Apprendre à identifier et contrer les fausses informations en ligne
Résultats
1- Un jeu de plateau interactif contenant 80 scenarios médiatiques qui permettent aux joueurs de déceler le vrai du faux et découvrir les différents types de désinformation selon des thématiques bien identifiées : Politique, Histoire, Dangers et sécurité en ligne, journalisme, et une catégorie spéciale autour de l’Union Européenne.
2- Évènements Media Masters : Ces événements, conçus comme des espaces de débat et de réflexion, visent à engager les citoyens – en particulier les jeunes – autour des enjeux de la désinformation. Ils permettent également de collecter des données précieuses sur la perception des citoyens européens face aux fake news. Ces données, croisées avec des enquêtes et des sondages, serviront à produire une analyse approfondie sur la manière dont les jeunes perçoivent et réagissent à la désinformation.
Quatre formats d’événements seront proposés :
- Conférences professionnelles, réunissant journalistes et experts pour discuter de l’impact de la désinformation sur les démocraties européennes, en s’appuyant notamment sur les retours issus des sessions de jeu
- “Playing Education Game”, pour les enfants et adolescents, combinant présentation, jeu interactif et temps d’échange.
- Formations pour enseignants/éducateurs, afin de les outiller pour intégrer ces ressources pédagogiques dans leurs classes/ateliers.
- Ateliers “How to distinguish the right and the fake”, destinés aux lycéens et journalistes, pour ouvrir un dialogue critique sur les fake news.
Coordinateur
Pistes-Solidaires – France
Partenaires
CESIE – Italie, Cultural Foundation 1948 – Chypre, Casoris – Slovénie, Explora il Museo dei Bambini di Roma – Italie, University of Sofia: Faculty of Journalism and Mass Communications – Bulgarie, Innovation Hive – Grèce, Instituto Ikigai – Espagne, MakerSpace – Croatie, University of Maribor – Slovénie, Voxeurop – France, Younet APS– Italie, Appworks– Serbie
Nos autres projets :

E-Engaged
Citoyenneté européennePromouvoir les compétences en matière d’éducation aux médias avec une approche intergénérationnelle.
Lire +
Citigen*Z
Citoyenneté européenneÉduquer à l’Europe et renforcer le sentiment d’identité européenne chez les jeunes
Lire +