STORY COMP
22 mars 2021
PROTECT
22 mars 2021

Permettre une mobilité virtuelle et inclusive

La pandémie mondiale a montré combien le digital pouvait apporter des réponses à des situations qui semblaient impossible à imaginer autrement qu’en présentiel. L’enseignement, par exemple, peut être organisé en face à face, en ligne ou en mode mixte (ou hybride).
C'est également le cas de la mobilité internationale. Elle peut être de courte ou de longue durée, synchrone ou asynchrone ; elle peut aussi être physique, virtuelle ou hybride.
Aucune des formes de mobilité apprenante n'est une alternative pour remplacer l'autre, au contraire, chacun peut et doit apporter ses propres opportunités et le développement de compétences particulières.
La mobilité internationale, si elle peut être virtuelle, ne permettrait-elle pas une approche plus inclusive, plus accessible à ces celles et ceux qui en restent éloignés, notamment du fait d’un handicap ?
C’est l’ambition de VIRTUAL MOBILITIES FOR ALL qui vise à accroitre les possibilités de participation au programme Erasmus+ des personnes en situation de handicap, par le biais des mobilités virtuelles.
Suffit-il pour autant de se connecter depuis chez soi via un service de visio-conférence pour faire une mobilité virtuelle ? Comment en faire une pratique qui place le bénéficiaire dans une situation réelle d’action et d’apprentissage ? En quoi et comment les organismes doivent-ils et peuvent-ils y contribuer ? Voilà autant de questions auxquelles ce projet pilote va répondre en se basant sur une approche expérientielle : identifier les compétences requises, former des participants potentiels et intéressées, expérimenter des parcours, en tirer des apprentissages, autant de lignes directrices qui serviront de bases à de futures mobilités virtuelles inclusives.
30 mars 2020
EXPERT REALITE VIRTUELLE WORK VR PISTES SOLIDAIRES ERASMUS PLUS

Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]
2 avril 2021

Rencontre avec Jimmy Hottier, expert de l’autisme et de la réalité virtuelle

Dans le cadre du projet Autism-VR, projet Erasmus+ coordonné par Vifin (Danemark), nous travaillons au développement d’environnements de […]
22 mars 2021

Autisme et réalité virtuelle : des enjeux contemporains

Autism-VR est un projet Erasmus+ qui vise à faciliter le quotidien des jeunes autistes grâce à des environnements […]
20 mars 2021
TEMOIGNAGE FORMATION PISTES SOLIDAIRES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

[Témoignage ] Une formation pour lutter contre les discours et les crimes de haine

Du 22 au 24 février 2021 j’ai eu l’occasion de participer à la formation Youth2Unite proposée par Pistes […]