Notre esprit, Nos valeurs

Pistes-Solidaires


 
Les adhérents de Pistes Solidaires inscrivent leur action dans les valeurs de partage et de mutualisation de l’éducation populaire. Ils ont en commun le désir de créer, d’animer les différentes volontés et initiatives de ceux qui aspirent à une évolution et un développement solidaire, humaniste, de tolérance mutuelle, et respectueux de l’environnement naturel.
 
Nous concevons l’éducation comme un tout et notre action éducative
– qui s’entend tout au long de la vie –
est fondée sur les 4 piliers de l’UNESCO :

Apprendre à


Une équipe

Mettre en oeuvre des projets européens, c'est comme une symphonie, fantastique !

Chacun joue d'un instrument, l'ensemble suit une partition et les complémentarités créent l'harmonie. Les artistes ? Ce sont des permanents mais aussi des volontaires et des stagiaires qui le temps d'un récital apportent leur petite musique à notre ensemble.

Les permanents



  • 20 années d’expérience dans le travail socioculturel et une expertise dans les domaines éducatifs, sociaux et socioculturels. Formateur en Euromed, coordinateur de projets européens et de coopération dans le monde, la mobilité est devenue une deuxième nature dans mon travail comme dans ma vie…. J’aime bouger, aller de l’avant, imaginer, faire. J’aime aussi me poser, prendre mon temps et apprécier la nature, en toute simplicité.
    Mathieu Decq
    Secrétaire général
  • Après une licence en gestion de projets de solidarité internationale et un SVE en Roumanie, j’ai rejoint Pistes Solidaires. Dynamique et motivée, je suis ravie de travailler avec des personnes venant d’horizons divers et variés. Je n’ai pas de place pour du temps libre entre la musique, le sport, les randos, les voyages et j’en passe !
    Magali Lansalot
    Coordinatrice
  • Je suis née en Allemagne et j’ai grandi en Autriche, où j’ai obtenu un Master en Anthropologie culturelle et sociale. J’ai passé plusieurs années en Amérique latine, en Asie et au Portugal avant de m’installer enfin de façon définitive au Pays-Basque. Après 6 ans d’expérience dans la coordination de projets de mobilité, j’ai intégré l’équipe de Pistes-Solidaires, motivée à faire partager mon enthousiasme pour l’ouverture sur le monde.
    Jutta Faller
    Chargée de projet
  • Entre l’Espagne et la France, mon cœur balance ! Après un master d’études européennes, j’ai travaillé pendant plus d’un an au sein du service des Relations Internationales de l’université de Valladolid. Chargée de l’accueil et du suivi des étudiants étrangers, j’ai pu être confrontée à ce que l’on aime à appeler « l’interculturalité ». De retour dans ma chère ville natale, j’ai intégré l’équipe de Pistes Solidaires en juillet 2014. Je souhaite ainsi partager mon expérience de vie hors des frontières avec tous les jeunes (et moins jeunes) désireux de réaliser une mobilité à l’étranger. Evidemment, inutile de vous préciser que les projets transfrontaliers, c’est mon dada !
    Anaïs Rodriguez
    Chargée de projet
  • La première fois que j'ai atterri en France, c’était à Pau en 2009 pour participer à une formation internationale au Pays Basque. Je n'ai jamais imaginé à ce moment-là que moi, la Libanaise arrivant tout juste de Beyrouth, je reviendrais huit ans plus tard m'installer dans cette ville pour faire partie de l'équipe multiculturelle de Pistes Solidaires.
    Avide de voyages et de rencontres, motivée et déterminée à accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité, Pistes Solidaires est le meilleur lieu de travail où j'aurais pu tomber!

    Soha Jammal
    Chargée de projets
  • Je rejoins avec beaucoup d’intérêt Pistes Solidaires comme comptable et c’est pour moi la découverte d’une expérience nouvelle dans une structure à dimension internationale.
    Colette Aguirre
    Comptable
  • Originaire du pays basque et du Béarn, passionné par les questions européennes et les échanges interculturels, j’ai travaillé sur plusieurs programmes européens après un master de coopération transfrontalière à Bayonne, qui m’a conduit jusqu’à Perpignan et Girona. De retour à Pau, j’apprécie l’envergure internationale de Pistes Solidaires et l’ambition de ses projets d’éducation et de mobilité qui satisfont mon intérêt et mon envie de partager.

    Nicolas Condom
    Chargé de projets
  • Européenne dans l’esprit, Italienne dans le cœur, et dans la gestuelle !, Française d’adoption. Mes expériences de mobilité, un Erasmus, un Eurodyssée, un Service Civique et un SVE pour conclure, m’ont formée à l’Europe et à l’international. Je suis curieuse et motivée d’apprendre sur le terrain, des autres et avec les autres, voilà pourquoi Pistes-Solidaires représente un challenge qui concilie tout ce que j’aime : pratiquer les langues étrangères, rencontrer des personnes de tous horizons et nationalités, mutualiser des savoirs et enfin parler d’Europe et de mobilité. Al lavoro !

    Martina Massoli
    Chargée du Centre d'Information Europe Direct
  • Éclectique. Pas vraiment franco-française. Les projets des gens me passionnent, surtout quand ils sont orientés vers la création de richesses, sous toutes ses formes !
    Edith
    Formatrice

Les volontaires



  • Après une licence en langues étrangères appliquées dont la troisième année passée à Madrid, j'ai eu envie de faire une pause dans mes études afin de prendre le temps de construire mon projet professionnel. J'ai eu la chance d'être prise en service civique à Pistes Solidaires, où j'ai l'opportunité de pouvoir évoluer dans un milieu qui me passionne: les langues étrangères, l'interculturalité et la mobilité. 

    Elsa
    Service Civique
  • Venu directement de Öhringen, Allemagne, je suis Justus, volontaire en service civique franco-allemand chez Pistes. Ici, je m’occupe de la mobilité locale et les animations me plaisent beaucoup. J’espère passer une bonne année à Pau avec beaucoup d’expériences et de nouveaux amis. En plus, je voudrais bien améliorer mon français et mes moyens de communication.

    Justus
    Service civique franco-allemand
  • Je m’appelle Deirdre et je suis Irlandaise. Quelques-unes des meilleures expériences de ma vie m’ont fait parcourir et découvrir d'autres cultures, il est donc important de saisir les opportunités lorsqu'elles surviennent. J'ai décidé de rejoindre le programme SVE parce que je crois que c’est important d’apprendre d'autres cultures et langues. Si vous pouvez parler plus d’une langue, c’est plus simple de trouver un boulot en Europe et progresser dans votre carrière en général. J’ai un bac +5 mais il est encore difficile de trouver un bon travail en Irlande. Ainsi, pour beaucoup de gens il faut en chercher dans d’autres pays. J'aimerais débuter un doctorat l'année prochaine en intégration européenne.

    Deirdre
    Service Volontaire Européen
  • Je m’appelle Roberto, je suis né en Italie, mais je préfère me définir comme citoyen du monde. J’ai étudié les sciences politiques et les relations internationales à Bologne. J’ai aussi étudié l’Amérique Latine et fait une recherche sur les migrants sans papiers qui se rendent du Nicaragua au Costa Rica. J’ai travaillé au Mexique dans une ONG de mobilité internationale et au Guatemala chez Peace Brigades International, en accompagnant les défenseurs des droits humains. J’ai aussi travaillé dans une autre ONG en Italie, Emergency, pour promouvoir une culture de la paix et le respect des droits de l'homme. J’aime écrire, lire et rêver d'un autre monde possible.

    Roberto Meloni
    Volontaire

Une méthode

Notre approche se base sur les piliers de l’éducation, notre méthode sur l’éducation non formelle, les apprentissages actifs et le learning by doing !

1
Pistes-Solidaires est une association d’éducation non formelle et de promotion des méthodes actives car nous pensons que l’éducation peut être attrayante, concrète et adaptée à la vie hors de l’école et en prise avec les problèmes de notre monde Et l’éducation, c’est pour nous aussi apprendre à être résilient, à devenir un citoyen responsable, s’adapter au changement, identifier et résoudre des problèmes locaux dont les causes sont planétaires, rencontrer en les respectant d’autres cultures et construire une société pacifique et durable
2
Pistes-Solidaires promeut l’éducation tout au long de la vie Le concept d’éducation tout au long de la vie est devenue une clé de l’entrée dans le XXIème siècle. Il dépasse la distinction traditionnelle entre éducation première et éducation permanente. Il rejoint un autre concept souvent avancé : celui de la société éducative, où tout peut être une occasion d’apprendre et d’épanouir ses talents.

3
Pistes-Solidaires développe l’éducation à la mobilité et la mobilité éducative Aujourd’hui, la mobilité est une aptitude essentielle qui conditionne l’accès à l’emploi, mais aussi de la vie sociale. Notre vie est construite de mobilités. La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est aussi et surtout des apprentissages et des compétences que l’on acquiert dès son plus jeune âge et tout au long de la vie… On ne naît pas mobile, on le devient !
4
Apprendre en créant des liens. Nos méthodes et activités promeuvent la transversalité et l’horizontalité dans les apprentissages. Le groupe est une richesse pour l’individu, les apprentissages se décloisonnent. Chacun peut apprendre à l’autre et chaque apprentissage peut se transférer dans un autre domaine. Lier ce qui est bien pour soi, les autres et son environnement, c’est traduire dans notre approche ce qu’est le développement durable.

Nos partenaires

Depuis sa création en 2002, Pistes-Solidaires a développé de nombreux partenariats dans le monde entier.

Découvrez sans plus attendre les organisations avec lesquelles nous coopérons !

Nos bilans d'activités

2014 2015

Nos books des volontaires

2014 2015