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Inclusion sociale des migrants : le MOOC EXULI est en ligne !

MOOC EXULI TRAUMA MIGRANTS

Célèbre quant il s’agit de la mobilité des étudiants en Europe, Erasmus Plus est moins connu comme programme de soutien à la création et impulsion de nouvelles approches et méthodes d’inclusion sociale.

Voici alors EXULI, un projet Erasmus Plus de coopération stratégique, visant à donner aux travailleurs jeunesse des outils pour travailler avec les jeunes migrants autour de leur trauma, tout en étant accompagnés par des psychanalystes d’orientation lacanienne.

Un consortium d’associations, structures et experts venant d’ItalieFranceGrèce et Espagne dont Pistes Solidaires, notre structure hôte, en est le partenaire français.

Curieux d’en découvrir davantage ? Visitez la plateforme en ligne www.exuli.eu, site partageant les productions intellectuelles du projet et en offrant un MOOC pour les éducateurs professionnels, les enseignants, les travailleurs sociaux et de jeunesse, les médiateurs culturels, les psychologues, ainsi que les psychanalystes.

EXULI: de quoi s’agit-il ?

Dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’ère du traumatisme, des outils et des méthodologies avancés sont nécessaires pour faire face au phénomène historique de la migration qui touche l’Europe entière. Telles méthodologies répondent au besoin urgent des communautés dans lesquelles ces migrants forcés (donc des exilés, des exuli) arrivent, tout en leur permettant, aux communautés d’accueil, d’être mieux équipées et prêtes à travailler à la création de conditions réelles d’inclusion sous différentes formes.

L’action visant à surmonter une condition de vulnérabilité qui, dans la plupart des cas est souvent liée à des traumatismes répétés et perpétrés, s’attaque au processus de marginalisation des migrants, rapidement étiquetés comme des individus « défavorisés » ou déviants par rapport à un certain nombre de normes de la société d’accueil. C’est ainsi qu’ils se retrouvent dans un statut inférieur et partial.

Le projet EXULI répond essentiellement aux besoins liés à l’inclusion sociale des jeunes migrants par un processus qui combine les outils de l’éducation non formelle et de la psychanalyse lacanienne. Objectif: permettre aux jeunes migrants de réécrire leur histoire et imaginer une inclusion dans la société.

Ce processus veut apporter un sentiment de continuité au sein du nouveau pays d’accueil, en tenant compte de l’impossibilité de maintenir les comportements habituels et des différences inévitables de ce qui est nouveau (venant de loin ou non).

EXULI a développé une stratégie éducative, basée sur l’utilisation pédagogique et psychanalytique de la narration du traumatisme à travers des outils de communication dérivés de l’art expressif. Cela a en effet permis de surmonter la barrière que représente l’utilisation d’un langage véhiculé dans sa définition (manque de détails et de nuances, de la possibilité d’associer des concepts avec des sentiments et des sensations).

Pour atteindre cet objectif, les partenaires ont utilisé des outils expressifs au-delà de la seule langue et qui ont permis d’impliquer des jeunes migrants se trouvant dans des conditions et à des moments spécifiques dans le pays d’accueil.