« J’avais le cerveau en ébullition, pensant à la multitude de possibilités qui s’offraient à moi »
21 juillet 2019
Prêts ? Décollez !
31 juillet 2019
Voir tout

My Community 2020 : le projet se poursuit

Vous vous souvenez de « My Community 2020 », le partenariat stratégique Erasmus Plus, que nous avions démarré en novembre 2018 et qui visait à développer les compétences numériques des adultes, tout en les sensibilisant au patrimoine culturel et historique de leurs communautés ?

Pistes-Solidaires, qui est structure hôte de notre CIED, s’est retrouvée avec les autres partenaires du consortium à Plodvid, en Bulgarie, pour discuter des progrès réalisés à ce jour et définir les prochaines étapes du projet.

Une formation sur les compétences digitales … et bien plus encore ! 

Pendant les 6 premiers mois du partenariat, nous avons travaillé à la conception et à la rédaction d’un cours de formation, intitulé « Digital Skills to Create Local History », qui sera nécessaire pour la mise en œuvre locale du projet. 

La réunion à Plodvid servait donc à échanger autour des contenus du training course et à lui donner une logique cohérente : celle de répondre aux besoins d’amélioration des compétences numériques des destinataires, tout en développant leur engagement citoyen et intérêt pour le patrimoine culturel local. 

Nous, Pistes Solidaires-CIED Pau Pays de l’Adour, étions en charge du module introductif de la formation, celui sur le storytelling et sur son importance dans notre quotidien. 

Les autres modules de la formation viseront à sensibiliser à l’histoire locale et à encourager/développer chez les participants des compétences numériques, notamment dans le tournage et montage d’histoires digitales. 

Les prochaines étapes 

En octobre 2019, les partenaires se retrouveront en Angleterre pour tester et mieux s’approprier des contenus de la formation. 

Entre fin 2019 et début 2020, nous identifieront le groupe de 10 personnes qui participeront à la formation. Par la suite, les participants utiliseront les compétences développées pour concevoir, filmer et enregistrer de courtes histoires de vie de leur communauté en 2020.

Une petite anecdote ! 

Le consortium a choisi la ville de Plodvid comme lieu de sa deuxième réunion car, en 2019, Plodvid est la première ville de Bulgarie à être capitale européenne de la culture

Les partenaires ont ainsi pu conclure leur première journée de travail par une visite touristique gratuite de Plodvid, qui leur a permis d’apprécier les principaux monuments du centre historique et découvrir ainsi son histoire millénaire.

Après le travail de conception de la formation, le projet entre enfin dans sa phase la plus active et la plus intéressante ! Si vous souhaitez suivre toutes ses actions et évolutions, likez la page Facebook My Community 2020 ou visitez le site du projet.

La deuxième newsletter du projet est en ligne !