Encourager l'entreprenariat social chez les jeunes femmes
Contexte / Ambitions
L'entrepreneuriat social joue un rôle important dans l'autonomisation des femmes. C'est un moyen efficace d'aider les femmes vulnérables ou défavorisées à accéder à l'emploi, et de relever nombre des défis spécifiques auxquels les jeunes femmes sont confrontées aujourd'hui. Toutefois, les obstacles aux femmes entrepreneurs sociaux, et en particulier aux jeunes femmes moins qualifiées, devraient être traités par des actions de formation.
Le projet Girls lead vise à fournir aux jeunes femmes des moyens innovants et flexibles de s'impliquer dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat et de la vie sociale, leur permettant d'agir comme une force de changement dans leurs communautés locales et dans la société au sens large. Le projet s'adresse aux jeunes femmes âgées de 15 à 29 ans, NEET, dans le but de contribuer à une pensée sociale novatrice, à améliorer leur confiance et à développer leur attitude de leadership. Le projet vise à développer une culture de l'initiative chez les jeunes femmes.
Les actions ont suivi 3 étapes :
- Inspirer les jeunes femmes par du storytelling numérique. Production des courts métrages présentant des témoignages des jeunes femmes entrepreneures : leurs projets/initiatives, leurs motivations, leurs leçons apprises, les soutiens financiers et d’accompagnement desquels elles ont bénéficié.
- Développer un curriculum sous forme de modules de formation en compétences de leadership en créant un kit de formation innovant.
- Créer la plateforme en ligne "Girls Lead", qui connectera les jeunes femmes des pays partenaires, fournira des outils et des informations pour les inspirer et agir dans leurs communautés locales.
- Inthecity Project Development (Pays-Bas)
- Fundatia Centrul Educational Spektrum (Roumanie)
- Avangard Personal Consulting (Bulgarie)
- Fondo Formacion Euskadi SLL (Espagne)
- Social Youth Development K.A.N.E. (Grèce)