volontariat ukraine corps euroépen de solidarité pistes solidaires
Crise en Ukraine et solidarité européenne
8 mars 2022
Learning Bubbles, quoi de neuf dans les bulles ?
13 avril 2022
Voir tout

Volontariat, humanitaire, bénévolat… Quelles différences ?

Souvent, lorsque l’on parle de volontariat, les mots humanitaire ou bénévolat finissent toujours par surgir. Or, ce sont des dispositifs tout à fait différents qu’il est important de distinguer. Petits focus là-dessus pour mieux comprendre ce qui les différencie.

L’humanitaire

L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle, mise en place dans une zone et lors d’une situation de crise exceptionnelle, ou de catastrophe naturelle. Celle-ci requiert des compétences spécifiques, une expertise et expérience particulière.

Une personne qui part en mission humanitaire est donc un professionnel mandaté et rémunéré par (ou bénévole dans) une organisation pour exercer son métier (médecin, chargé de projet…).

Une mission humanitaire peut avoir une durée plus ou moins longue, mais correspond à un besoin spécifique d’une communauté.

Le bénévolat

Le bénévolat est une activité non rémunérée dans laquelle chacun peut s’engager librement, sans obligation d’horaires et sans condition d’âge. Elle s’exerce généralement au sein d’une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique.

Concrètement, tout le monde peut devenir bénévole que ce soit dans un festival de musique, aux restos du cœur ou encore pour un cinéma local.

Le volontariat

Le volontariat est un statut légal qui est quasiment à mi-chemin entre le bénévolat et le salariat. Le volontaire n’est pas rémunéré avec un salaire, mais reçoit une indemnité tout au long de sa mission. C’est ce que nous proposons parmi nos offres à Pistes-Solidaires.

Et le volontourisme dans tout ça ?

Il s’agit en fait d’une forme de tourisme qui conjugue le voyage et l’engagement.

Le but ? Découvrir une nouvelle culture et venir en aide à la communauté locale.

Si sur le papier, c’est une action plutôt louable, dans la pratique, c’est un modèle économique discutable. Bien souvent, le voyage est relativement cher et l’accompagnement pas toujours au rdv.

Lequel est fait pour moi ?

À moins que tu sois un professionnel, tu n’es pas concerné par l’aide humanitaire. Toutefois, il est possible pour toi de t’engager dans un projet solidaire qui vient en aide à une communauté locale ou qui œuvre pour une cause qui t’est chère.

Si tu as envie de découvrir une nouvelle culture et de vivre une expérience encadrée à l’étranger, le volontariat est une belle opportunité.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités, obtenir toutes les réponses à tes questions, inscris-toi à notre prochain webinaire. Notre équipe prendra le temps de t’expliquer le dispositif et répondra à tes interrogations en direct !