Drop In labellisé Bonne Pratique !
8 novembre 2021
Et si le volontariat était la réponse ?
10 janvier 2022
Voir tout

L’apprentissage à travers les contes !

Le conte est l’une des plus anciennes formes d’éducation : Les histoires créent des images dans le cerveau, aident à relier les contenus et à rassembler les faits et la joie, tout en développant une attitude positive vis-à-vis du processus d’apprentissage.  

Dans cette optique, Pistes Solidaires a pris part au projet StoryComp qui envisage de tester si le récit et les techniques de narration peuvent être un outil efficace dans l’éducation des adultes notamment dans l’éducation de base et l’éducation civique. 

Le projet a démarré en décembre 2020 et l’année 2021 a été consacrée à la création d’un guide pédagogique à destination des éducateurs des adultes, public cible du projet. Ce guide constitue à la fois le fondement scientifique de notre approche et le point de départ du développement du cours en ligne ainsi que du concept d’atelier, étapes clés du projet.  

Comment les contes, peuvent-ils devenir un cadre d’apprentissage innovent pour les adultes ?

Lorsque nous abordons la narration du point de vue de l’apprentissage orienté vers la compétence, nous nous rendons compte que de nombreuses composantes du modèle de compétence peuvent être facilement liées à la narration. Il est possible d’analyser une histoire et d’identifier les connaissances qu’elle contient.  Il est également possible de voir comment l’histoire peut être liée à des aptitudes et à des attitudes (capacités d’écoute, capacités de calcul, capacités de communication et empathie, concentration, questions morales, etc.)

L’idée est de rassembler et développer des exemples d’histoires et des directives pour les conteurs. La collecte d’histoires était basée sur plusieurs critères :  le type d’histoire, le répertoire de personnages, les lieux, les époques, les scénarios, les sensations, les objets, les gestes et les attitudes physiques, les émotions, les points de vue, les tons de voix et les thèmes. Ces critères créeront le contexte et le cadre du processus de développement des compétences envisagé.  Les conteurs, donc, donnent du sens, établissent des liens, positionnent l’apprenant dans le passé, le présent et le futur et établissent un lien avec la ou les cultures. Ils le font dans diverses traditions narratives. Ils racontent des contes populaires, des histoires de vie, des légendes, des épopées, des mythes. En fournissant de telles histoires, ils créent des environnements d’apprentissage riches et puissants pour le développement d’une variété de compétences.  

Mise en avant de compétences clés

Huit compétences clés nécessaires à l’épanouissement personnel, à la citoyenneté active, à l’inclusion sociale et à l’employabilité dans une société de la connaissance seront mise en avant pour le projet :

1.         Communication dans la langue maternelle ;

2.         Communication en langues étrangères ;

3.         Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologie ;

4.         Compétence numérique ;

5.         Apprendre à apprendre ;

6.         Compétences sociales et civiques ;

7.         Sens de l’initiative et esprit d’entreprise ;

8.         Conscience et expression culturelles.

What’s up pour StoryComp ?

Après plusieurs mois de travail avec tous les partenaires, nous sommes déjà rendus à la mi-parcours du projet. Petit focus sur les dernières avancées :

Création d’un cadre méthodologique :

Tout cela a été développé dans un cadre pédagogique et méthodologique qui sera mis à disposition des éducateurs adultes afin de pouvoir s’inspirer et l’utiliser dans leur pratique quotidienne.  

Afin de bien outiller les éducateurs, les partenaires du projet se sont réunis à Vienne pour discuter les prochaines étapes qui consistent en la création d’un cours de formation en ligne divisé en trois modules :  

  • Le storytelling en tant qu’outil pédagogique 
  • Le storytelling dans le cadre de l’éducation civique et citoyenne 
  • Le storytelling dans le cadre de l’éducation de base 

Les partenaires se sont donc divisés en trois groupes de travail afin de fournir les premiers éléments pour début 2022. Il s’agit de commencer à organiser la formation des éducateurs des adultes qui aura lieu en Suède courant 2022. Cette formation sera organisée par Fabula Storytelling, une compagnie de contes suédoise au cœur du développement des contes en Scandinavie et partenaire du projet.  

D’ici là, et pour vous faire patienter, les partenaires du projets se sont réunis pour vous proposer de découvrir des contes de noël !

L’histoire de la sorcière de Noël, un conte autrichien :

Version française

Version anglaise

Les Elfes :

Version française

Version anglaise

La légende du sapin de Noël, un conte français d’Alsace :

Version française

Version anglaise