Retour sur la formation ACT NEW HOME
1 février 2024
Connecter l’UE avec les jeunes !
19 mars 2024
Voir tout

Des jeunes européens réunis en ligne pour construire leur Europe de demain !

Si jusqu’à présent les ateliers EUNITE s’étaient déroulés en présentiel, à l’échelle des territoires des partenaires du consortium, l’événement du 15 et 16 février 2024 a fait exception !

« CITIZEN OPEN LAB » a permis de réunir plus de 80 jeunes européens venant de Belgique, Croatie, France, Grèce et Italie autour de leurs souhaits et idées pour leur Europe de demain !

Il était important, en effet, que la prise de conscience de notre rôle et pouvoir de citoyens se fasse, non pas seulement, aux échelles nationales, mais aussi en présence de jeunes venant d’ailleurs, à une échelle plus « collective » et donc européenne !

Au programme, deux sessions de travail le jeudi 15 et le vendredi 16 février pour s’informer, comprendre les défis de l’Europe d’aujourd’hui, débattre et « agir », en faisant des propositions sur comment, d’après les jeunes, l’Union européenne devrait répondre aux défis identifiés.

Chaque session a été ouverte par un expert qui avait été invité pour l’occasion.

  • Le jeudi c’est le Parlement européen en France, dans la personne de Laila WOLD, qui a ouvert les débats en présentant notamment la plateforme ensemble.eu, outil principal de la campagne des institutions pour les élections européennes du 9 juin 2024. Laila a rappelé l’importance de participer aux élections européennes, ce qui est un acte concret de participation au processus démocratique européen. En exprimant leurs choix, les citoyens peuvent en effet façonner la composition du Parlement européen et influencer les décisions qui impactent directement leur vie quotidienne.
  • Le vendredi c’est Dino Babic, directeur à l’université Internatural et expert en communication, qui a permis aux jeunes de réfléchir sur l’intérêt que nous avons, en tant que citoyens européens, à déléguer nos soucis, nos challenges, nos idées à des députés européens, le but étant de travailler pour un « pourquoi » commun.

Dans un second moment, les participants ont été divisés en sous-groupes (nationaux) et ont pu s’exprimer sur l’une des 3 thématiques qui avaient été préalablement identifiées par le consortium :

  • La lutte contre le changement climatique
  • L’égalité femmes/hommes et le respect des droits LGBTQ+
  • L’engagement citoyen et la démocratie en ligne (e-democracy)

Le groupe des participants français a choisi de se concentrer sur l’égalité F/H et sur les droits des communautés LBGTQ+. Nous nous sommes posé, fondamentalement, deux questions :

  1. Comment renforcer l’éducation et la sensibilisation à la question de l’égalité et la lutte contre les discriminations ?
  2. Comment faire en sorte que l’UE guide les États membres vers un véritable respect des droits fondamentaux entre les femmes et les hommes ?  

Si vous êtes curiez de connaître la suite de nos échanges, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous !